Contenu

Xylella fastidiosa - Point de situation dans l’Aude et mesures de gestion (février 2021)

Suite à la détection du premier foyer de la bactérie Xylella fastidiosa Multiplex en Occitanie, dans le département de l’Aude (septembre 2020), les mesures de surveillance renforcée déployées fin 2020 ont permis d’identifier de nouvelles contaminations.

Le diaporama ci-joint (format pdf - 2.6 Mo - 18/02/2021), présenté en CROPSAV Occitanie - section spécialisée en santé des végétaux du 8 février 2021, fait le point sur ces nouvelles détections, l’actualisation des périmètres de lutte qui en découle, et les mesures de gestion déployées ou à venir pour lutter contre l’expansion de la bactérie sur le territoire. (version V2 avec zone tampon révisée)

Les 82 détenteurs de végétaux identifiés sur les zones infectées ont été conviés à ce CROPSAV afin de leur apporter des éléments d’explication sur les enjeux sanitaires et les répercutions de la lutte.

Compte rendu du CROPSAV accessible ici.

Deux réunions préalables, destinés aux collectivités et aux représentants professionnels agricoles, sous l’égide de la préfecture de l’Aude, avaient été organisées le 4 février 2021.

Pour mémoire, les mesures de surveillance et de lutte déployées contre Xylella fastidiosa, organisme de quarantaine classé prioritaire au niveau de l’union européenne, découlent de l’application du règlement d’exécution (UE) 2020/1201 accessible ici.