Contenu

MCube, quand l’union fait la force dans le Grand Sud-Ouest !

le 02/11/2020
Un concept de micro-méthanisation à la ferme, innovant grâce à l’union de 2 coopératives agricoles, au service de leurs adhérents et de leurs territoires

Après 4 ans de recherche, les coopératives Vivadour et Maisadour présentaient le 27 octobre 2020 le site pilote de micro-méthanisation à la ferme dans un concept innovant, sur l’exploitation de gavage de canard de Mr Aurélien Loumagne à Barcelone-du-Gers.

Longtemps délaissée, la micro-méthanisation (puissance < 80 kw) n’arrivait pas à trouver une rentabilité économique suffisante pour se développer. Ovalie innovation, filiale des coopératives agricoles Maïsadour et Vivadour, a réussi à mettre au point un concept nouveau de micro-méthanisation qui favorise la compétitivité des agriculteurs et leur implication dans la lutte contre le changement climatique.

L’innovation relève dans création de modules standardisés de petites unités de méthanisation adaptées à la taille et aux spécificités des exploitations agricoles du grand Sud-Ouest (région Nouvelle Aquitaine et Occitanie), en dégageant l’agriculteur des contraintes et des risques liés à ce type de projet. Le portage administratif, financier, de mise en œuvre et la maintenance sont assurés par MCube filiale d’Ovalie Innovation. Ainsi, l’agriculteur bénéficie de plusieurs avantages :

  • une intervention limitée lui permettant de rester concentré sur son activité agricole,
  • les fosses béton à lisiers ou fumier, qui étaient jusqu’à présent , perçues comme une réponse couteuse à la réglementation, se transforment en un outil de gestion et valorisation des effluents d’élevage,
  • les odeurs sont éliminées,
  • une certaine maitrise sanitaire avec abattement de la charge bactérienne et virale par le traitement thermique des effluents d’élevages
  • avec le digestat issus du procès de fermentation, les volumes à épandre sont diminués et concentrés en minéraux naturels évitant l’achat de fertilisants de synthèse, et les adventices détruits réduisant l’achat d’herbicides
  • une assistance pour la maintenance opérationnelle
  • un complément de revenu avec une rente liée à son temps d’intervention

Dans ce projet l’innovation s’affiche au niveau technique bien entendu, mais elle a généré une innovation juridique avec l’apparition de nouvelles formes de contrats entre la coopérative et ses adhérents.

Avec le projet MCube, la micro-méthanisation devient agile, performante, fiable et rentable. La micro-méthanisation s’insère à présent parfaitement dans la transition énergétique à travers la filière de production d’énergie renouvelable et, dans la transition agro-écologique conciliant à la fois performance économique, environnementale et sociale.

Ovalie innovation a l’ambition de développer en 2021, le modèle économique et organisationnel de MCube sur des élevages porcins, bovin, volailles situés sur le territoire d’Occitanie et Nouvelle Aquitaine. A terme, l’idée est un déploiement sur l’ensemble du territoire national auprès des coopératives agricoles et communautés de communes qui souhaitent traiter et valoriser leurs déchets organiques.



Enfin, ce projet novateur traduit la force du collectif et le rôle des coopératives agricoles porteuses de services nouveaux à leurs adhérents ainsi qu’à l’ensemble des acteurs d’un territoire. Ainsi Maïsadour et Vivadour à travers Ovalie innovation et le projet MCube, ont su mobiliser les forces vives et les savoir-faire du grand Sud-Ouest et souhaitent les valoriser sur l’ensemble du territoire national.