Contenu

Le 7 décembre 2020, la DRAAF Occitanie a été citée en exemple au sujet des trinômes académiques

C’est au cours du 33ème séminaire national des trinômes académiques que le partenariat entre ces derniers et l’enseignement agricole d’Occitanie a été mis en avant.

Ce dispositif associe les ministères de l’éducation nationale, de l’armée et de l’agriculture ainsi que l’institut des Hautes études de défense nationale (IHEDN).
Ce partenariat a pour objectif de développer les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale autour des notions d’engagement, de citoyenneté et de "vivre ensemble", avec des actions en faveur des élèves, étudiants, enseignants et tous les membres de la communauté éducative.

Les trinômes académique sont un dispositif interministériel et partenarial cité lors de ce séminaire par Isabelle CHMITELIN, Directrice générale de l’enseignement et de la recherche au ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

La DRAAF Occitanie a intégré ce dispositif un an après la signature, en 2016, du protocole interministériel national qui associait l’enseignement agricole. Depuis 2017, la DRAAF Occitanie a appris a fonctionner avec cette modalité d’intervention partenariale tout en développant des actions sur son périmètre d’intervention :

  • Intervention en 2018 à l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA) de Toulouse-Auzeville auprès de la promotion des enseignants et conseillers principaux d’éducation.
  • En 2019, un rallye citoyen, c’est à dire un forum avec des ateliers autour de l’engagement citoyen au Lycée de Ondes en Haute-Garonne.
  • A la rentrée 20121, le projet d’ouverture d’une classe de défense et de sécurité globale c’est à dire un jumelage avec un régiment militaire, au lycée privé de Montastruc-la-Conseillère en Haute-Garonne.

L’enseignement agricole d’Occitanie est aussi associé à différents appels à projets et concours comme le concours national de la résistance et de la déportation, au jury duquel la DRAAF est associée, ou encore l’appel à projet pour l’année 2020-2021 intitulé "Marie Curie, la science et la guerre" pour lequel le lycée Clair Foyer recevra une mention spéciale le 20 mai prochain au Panthéon.