Classe de défense et de sécurité, signature de la convention pour Montastruc le 17 septembre 2021

publié le 29 mars 2022

Une montée en puissance progressive.

La signature de la convention de partenariat entre le 14ème régiment d’Infanterie et de soutien logistique parachutiste (RISLP) et le lycée privé "l’Oustal" de Montastruc, est l’aboutissement d’un travail mené dès l’année scolaire 2020-2021 avec une classe de 3ème, par M. Patrice CASTEL, professeur d’histoire-géographie. En effet un parcours "classe de défense et de sécurité - Citoyenneté" avait été mis en place dans la logique d’une programmation pluriannuelle.
Cette action a aussi été menée de manière pluridisciplinaire avec l’enseignante Marina GAY.

Un parcours citoyenneté

Ce parcours mettait notamment l’accent sur la cybersécurité, le plan particulier de mise en sécurité (PPMS) dont sont dotés tous les établissements d’enseignement, la gendarmerie (communauté de brigade de l’Union) ou encore la sécurité civile avec la brigade de sapeurs pompiers de Rouffiac - Tolosan
La signature s’est déroulée le 17 septembre 2021 en présence de la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’agriculture, représentée par Mme Damba TAVERNIER.

Les nombreuse parties prenantes été représentées pour cette cérémonie solennel en présence de l’autorité académique de région de l’enseignement agricole d’Occitanie, qu’est la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Occitanie (DRAAF Occitanie).

Crédit photo P. RAMONI, 14ème RISLP en grand format (nouvelle fenêtre)
Crédit photo P. RAMONI, 14ème RISLP

Étaient aussi présents (De gauche à droite) : Xavier FIDELLE-GAY (DRAAF-SRFD Occitanie), Capitaine CHAUMAIN (14ème RISLP), Xavier DUPUY (Directeur de l’Oustal), Jean-Baptiste CAPEL (Maire de Montastruc la Conseillère), Colonel GUELE (Chef de corps, 14ème RISLP), Lieutenant-Colonel CACHAU (DMD-Adjoint), Général PETER (Délégué régional de la Fédération Nationale André Maginot), Patrice CASTEL (professeur d’histoire-géographie, responsable de la CDSG), Mme ESPINASSOUS (présidente de l’association L’Oustal).

Un grand bravo à toute l’équipe pour cette classe de défense qui est la 1ère de la zone sud de défense et de sécurité pour l’enseignement agricole.