Contenu

La page de la Commission européenne sur le programme "Lait et fruits et légumes à l’école"

Le site de la Commission européenne consacre une rubrique au programme LFE. Il est possible d’y consulter des actualités, des informations diverses et notamment les rapports annuels sur la mise en oeuvre du programme européen. Cela donne une compréhension plus globale de la mesure et permet de comparer les stratégies choisies par chacun des Etats participant au programme. Vous pouvez rejoindre cette page en cliquant ici.

Chaque début d’année civile, un rapport synthétique et publié sur les résultats de l’année scolaire qui a précédé. Il est intéressant, à condition de lire l’anglais. Le rapport 2019/2020 n’est pas encore paru mais il est possible de consulter les rapports synthétiques des années scolaires 2018/2019 et 2017/2018. Il permettent de voir comment ont été utilisés et consommés les 250 millions d’euros par an fléchés pour ce programme pour les 28 Etats qui participaient alors à l’opération : School scheme monitoring report summary -– 2018/19 school year et School scheme monitoring report summary – 2017/18 school year.

On peut ainsi constater que 172 M€ ont ainsi été apportés par l’Union européenne à la mise en oeuvre de ces action en 2017/2018 et près de 188 M€ en 2018/2019, soit une amélioration du taux de consommation global de l’aide au niveau européen. les rapports détaillent ensuite le type de produits distribués aux enfants et d’actions éducatives mises en oeuvre, le soutien de l’UE pour chaque pays et type d’action et les dépenses réalisées par les Etats. La lecture de ces documents est un encouragement à mettre en oeuvre au mieux le programme européen dans notre région.