Contenu

Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture - 29 septembre 2020

L’ONU a adopté fin 2019 une résolution pour introduire la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture le 29 septembre (https://undocs.org/fr/A/RES/74/209).
Réduire les pertes et le gaspillage de nourriture est essentiel dans un monde où le nombre de personnes touchées par la faim augmente régulièrement depuis 2014 et où des tonnes d’aliments comestibles sont perdues et/ou gaspillées chaque jour.

Lorsque la nourriture est perdue ou gaspillée, toutes les ressources qui ont été utilisées pour produire cette nourriture - y compris l’eau, la terre, l’énergie, le travail et le capital - sont également gaspillées. De plus, l’élimination des déchets alimentaires dans les décharges engendre des émissions de gaz à effet de serre contribuant largement aux changements climatiques.

C’est la raison pour laquelle le thème de cette première célébration de la journée est « Arrêtez de gaspiller la nourriture. Pour les populations. Pour la planète. »

Pour aider les structures qui le souhaitent à préparer cette journées des informations et des outils sont à disposition sur une page consacrée à ce sujet sur le site des nations-Unies : https://www.un.org/fr/observances/end-food-waste-day