Contenu

Héritiers de mémoire : le lycée agricole Clair-Foyer reçoit une récompense au Panthéon.

L’appel à projet

Dans le cadre de l’opération « Héritiers de mémoire », l’ensemble des établissements scolaires de l’Éducation nationale, mais aussi de l’enseignement agricole, étaient invités à répondre à plusieurs appels à projet. Cette action est menée par la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées.
Les projets sont étudiés dans le cadre de la commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) à laquelle participe la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’agriculture, par le biais du bureau de l’action éducative et de la vie scolaire (BAEVS).

png - 1 Mo
le décor magnifique du Panthéon

L’équipe

Les élèves de première du lycée professionnel Clair Foyer menés par une équipe de six enseignants, ont répondu à l’appel à projet intitulé "Marie Curie, les sciences et la guerre".

Le projet

Ils ont souhaité remettre dans son contexte les avancées scientifiques et la condition des femmes à l’aune de la Première guerre mondiale.
C’est donc tout naturellement que les élèves ont choisi d’étudier le personnage de Marie Curie dans sa globalité : une femme d’exception, sociale, scientifique et patriote.
Les élèves ont donc commencé par réaliser des recherches bibliographiques et vidéographiques sur la vie scientifique et personnelle de Marie Curie.
Ils ont ensuite étudié la correspondance qu’elle a tenu avec les membres de sa famille mais aussi avec des personnalités de renom ; ainsi que des données extraites de ses cahiers de laboratoire. Ces travaux leur ont permis de concevoir un recueil de lettres imaginées et rédigées par leurs soins. Les plus intéressantes de par leurs qualités historiques et scientifiques vont être intégrées dans un projet muséographique du Musée Marie Curie.
Enfin une exposition sur la vie de Marie Curie a été présentée au sein du lycée pendant les journées portes ouvertes.

png - 804.3 ko
Un recueil épistolaire

La récompense au Panthéon

png - 421.8 ko
Une lecture en direct

Ce travail a permis aux élèves d’être récompensés d’une mention spéciale. Et c’est au Panthéon le jeudi 20 mai, lors d’une cérémonie retransmise en direct compte tenu de la réalité sanitaire, que les élèves du lycée Clair-Foyer ont pu recevoir leur récompense. Ils ont su présenter une capsule vidéo aussi dynamique qu’esthétique.
Mme Valérie BADUEL, Directrice Générale de l’enseignement et de la recherche ainsi que Mme Sandra ZEMOULI du BAEVS ont pu féliciter les lycées agricoles retenus.

Bravo à toute l’équipe et avant tout aux élèves !

Pour en savoir plus

Revivez le retransmission de la cérémonie (Lien Youtube) en cliquant ici
Pour plus d’information sur l’opération Héritiers de mémoire, cliquer ici