Contenu

Goûter le Monde autour de moi (G2M) : des projets éducatifs de territoire essaimés dans la région

Goûter le Monde Autour de Moi est un projet éducatif territorial pluridisciplinaire, multi-niveaux et passerelle autour de l’Alimentation, l’Environnement et la Citoyenneté, mais aussi l’Art et la Culture. Son intérêt principal se base sur le lien « Produit(s)-Territoire-Goût-Santé ». Sa particularité est de faire travailler ensemble des publics scolaires de niveaux différents, et ainsi de participer à la liaison CM2/6ème et 3ème/première professionnelle.
Les produits locaux servent de point focal autour duquel s’articulent les ateliers destinés aux enfants. Une structure associative locale porte les actions au sein des établissements scolaires. La participation de la population, des parents d’élèves et des producteurs est recherchée et des actions intergénérationnelles peuvent être organisées.
C’est un programme en accord avec le programme national de l’alimentation (PNA) et le programme national nutrition santé (PNNS).

Ce projet s’articule ainsi autour de 4 axes :
1. Education sensorielle : découverte de goûts et des saveurs personnelles et ressenties, aux 5 sens.
2. Education environnementale : visite du lieu et présentation des modes de production, climat.
3. Education nutritionnelle : liens alimentaires-santé-comportement, intérêt, équilibre et savoir-faire.
4. Education citoyenne : échanges, apprendre à se connaître et travailler/créer en équipe, convivialité.

Le dispositif G2M est piloté régionalement par la DRAAF, l’ARS, les 2 rectorats et l’association Miamuse. Il a vocation a être conduit sur des territoires des 13 départements de la région Occitanie, ciblés par les délégations départementales de l’ARS et des rectorats ; Miamuse assurant la coordination des structures associatives locales et des établissements scolaires (3 ou 4 par territoire ciblé).

Un web-documentaire, lauréat de l’appel à projets national du PNA 2015/2016, est disponible aux porteurs de projet des territoires afin de leur permettre de mettre en place et de développer des projets G2M. Il a servi de support de formation aux futurs coordinateurs territoriaux dans le cadre des journées de formation qui se sont déroulées les 12 juin et 14 juin 2018 respectivement à Toulouse et Montpellier.

Pour aider les structures associatives locales à s’approprier et mettre en place le projet G2M, un guide méthodologique (format pdf - 1.8 Mo - 13/04/2021) a été réalisé début 2020 par le comité de pilotage régional (DRAAF et ARS Occitanie, les deux rectorats, MIAMUSE).

Vous pouvez contacter Catherine AMICE de l’association Miamuse, coordonnatrice de G2M, pour recevoir des compléments d’information et connaitre les territoires concernés sur votre département.
amice.catherinepro@gmail.com / 07 83 86 17 18