Contenu

Durabilité de l’agriculture

Actualité
Conservation des sols, réduction des intrants, maîtrise de la fertilité et gestion des biomasses, autonomie et résilience des systèmes : autant de principes agroécologiques que les groupes d’agriculteurs innovants ont déployé en Ariège, notamment au sein de 2 GIEE (associations Conser’sols et Bois paysan).
La stratégie d’accélération « systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique » a pour objectif de répondre aux enjeux de transition agroécologique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’adaptation au changement climatique et de gestion des aléas en agriculture en accompagnant les entreprises et les acteurs de l’innovation dans l’élaboration de solutions innovantes, qu’elles soient techniques ou organisationnelles, y compris en les pensant aux échelles territoriales pertinentes.
Sur 19 candidatures, 17 nouveaux GIEE viennent d’être reconnus pour la campagne 2021. Les principales caractéristiques de cette campagne 2021...
À l’occasion de la tenue de la conférence internationale sur le développement vert du secteur semencier organisée par la FAO les 4 et 5 novembre 2021, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, annonce le lancement du nouveau plan Semences et plants pour une agriculture durable. Les semences et plants sont la base même de la production agricole. Ils constituent un levier essentiel pour répondre aux défis que représentent le changement climatique, la durabilité des modes de production, et la nécessité de renforcer notre souveraineté alimentaire.
La vocation 1ère de la SBT, Surveillance Biologique du Territoire, est de produire une analyse des risques épidémiologiques sur le territoire. C’est une mission collective et d’intérêt général qui se traduit essentiellement par la publication régulière de Bulletins de Santé du Végétal (BSV). Depuis 2009, ceux-ci viennent en remplacement des avertissements agricoles. Ils sont financés par Ecophyto II et publiés à l’initiative de la Chambre régionale d’Agriculture sous la supervision de la DRAAF. Le réseau (...)