Contenu

Durabilité de l’agriculture

Actualité
Le Concours des pratiques agroécologiques récompense chaque année les agriculteurs, mettant en œuvre des pratiques agricoles leur permettant de tirer profit de leur activité de production tout en apportant une contribution active à la préservation écologique des territoires. Trois exploitations agricoles d’Occitanie ont été récompensées au niveau national à l’occasion de la semaine de l’agriculture française du 13 au 24 mai 2021.
Deux catégories de prix (innovation pour les exploitants agricoles et démarche collective pour les GIEE, 30000 et DEPHY) avec dépôt des candidatures au niveau régional sur "Démarches simplifiées" au plus tard le 1er juin 2021 23h59. Un nouveau prix sera décerné cette année à l’enseignement agricole avec un dépôt des dossiers au niveau national au 15 décembre 2021.
La FREDON Occitanie organise le 27 mai 2021 de 16h à 17h30 un webinaire d’information sur les chartes "Zéro Phyto" : répondre aux questions des gestionnaires souhaitant candidater pour la session 2021 (échéance au 10 juillet 2021), échanger avec les structures qui les accompagnent dans la réduction de l’usage des phytosanitaires
L’appel à productions exemplaires GIEE 2021 vient d’être lancé. Il s’agit d’un appel destiné à financer la réalisation de vidéos ou de documents de qualité témoignant du travail développé par les GIEE. Pour ce premier appel à productions les thématiques ciblées sont : autonomie protéique des exploitations d’élevage et adaptation/atténuation face au changement climatique. Les candidatures sont possibles jusqu’au 23 juin.
Il s’agit d’un appel à candidature pour le nouveau prix national (prix de l’Enseignement agricole) visant à récompenser une classe ayant construit un plan d’actions de reconception vers l’agroécologie d’une exploitation agricole.