Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)
Un cadre d’action rénové dans le PSN 2023-2027
Les Mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) sont des mesures permettant d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition. C’est un outil clé pour la mise en œuvre du projet agro-écologique pour la France. Un nouveau catalogue de MAEC a été mis en place dans le cadre de la programmation de la politique agricole commune qui débutera en 2023. Ces différentes MAEC mobilisables sont décrites dans le Plan stratégique national pour la PAC 2023-2027 (PSN).
L’organisation de la nouvelle programmation 2023-2027 repose un partage des interventions entre État et Conseil Régional :
* les Conseils Régionaux sont pleinement responsables des interventions du FEADER non liées à la surface (les MAEC non-surfaciques sont proposées à la souscription par les Régions avec un montant forfaitaire à l’exploitation),
* l’État a pour sa part, la responsabilité des interventions de nature surfacique et assimilées. Ainsi, l’Etat, représenté en région par la direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAAF), exerce pour 2023-2027 la responsabilité d’autorité de gestion des MAEC surfaciques.