7e édition de la campagne de prévention des feux de forêt et de végétation 2024
9 feux sur 10 sont d’origine humaine
Avec le changement climatique, le risque d’incendie s’amplifie et s’étend progressivement à la quasi-totalité du territoire métropolitain. Il est donc impératif de poursuivre le développement de la culture du risque sur l’ensemble du territoire.
Cette campagne vise 4 enjeux principaux :
- faire connaître les bons réflexes pour éviter les feux de forêt et de végétation et s’en protéger ;
- développer une culture du risque auprès du grand public ;
- protéger les espaces naturels et des zones habitées ;
- se préparer et s’adapter au changement climatique.
L’année 2024 sera marquée par la tenue des Jeux olympiques et paralympiques 2024, entraînant une forte affluence touristique estivale sur l’ensemble du territoire. Il est donc important de rappeler à chacun les bons comportements à adopter :
- Vous êtes fumeur ? Jetez vos mégots dans des cendriers.
- Vous coupez de la végétation dans votre jardin ? Mettez vos déchets verts à la déchetterie.
- Vous aimez les feux d’artifice ? Laissez les professionnels les organiser pour le plaisir de tous, renseignez-vous auprès de votre préfecture car les feux d’artifice peuvent être interdits pendant les périodes de risque.
- Vous organisez un barbecue ? Faites-le chez vous ou dans un espace dédié sur une terrasse et loin des broussailles qui peuvent s’enflammer et jamais en pleine nature.
- Vous bricolez en plein air ? Pensez à débroussailler votre jardin avant l’été. Travaillez loin des espaces sensibles afin de les protéger des étincelles et prévoyez un extincteur pour éteindre le feu immédiatement.
- Vous stockez du bois ou du gaz en extérieur ? Éloignez-les des murs de votre maison et si possible mettez-les dans un abri fermé.