1h pour découvrir les bonnes pratiques de gestion en Occitanie
Ce webinaire s’adresse aux : gestionnaires publics d’espaces verts (communes, intercommunalités, départements…) ; gestionnaires de campings et d’infrastructures touristiques en général #jevi ; structures qui souhaitent accompagner une dynamique sur leur territoire et accompagner ces gestionnaires dans leur démarche (CD, EPCI, PNR, PN, GSF, Syndicats mixtes…) sur les thématiques couvertes par la charte Engagé pour le végétal. En attendant, consultez la page de la charte pour en découvrir le contenu ! : https://www.fredonoccitanie.com/jevi/charte-regionale-engage-pour-le-vegetal/ S’inscrire maintenant : https://ap81k.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/sh/SMK1E8tHeG7uhUSHHL5Ww4Zo1b3m/YjTc8cPc-qSl
Si l’interdiction de l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques dans la majorité des espaces publics est actée dans la loi depuis le 1er janvier 2017* (loi Labbé) et s’est étendue à presque l’ensemble de ces derniers depuis le 1er juillet 2022, le passage au zéro phyto a impliqué de profonds changements dans le quotidien des gestionnaires. Il a en effet fallu apprendre à soigner et travailler avec le végétal au lieu de le supprimer et à accepter et encourager la végétation spontanée là où on n’avait pas l’habitude de la voir.
C’est là toute l’essence de ce nouveau dispositif d’accompagnement ! La charte Engagé pour le Végétal de part son nouveau format permet d’aller plus loin dans l’accompagnement proposé en prenant plus de temps pour échanger avec les gestionnaires d’une part. D’autre part, son articulation autour de ses 12 engagements thématiques encourage le questionnement de certaines habitudes et la réflexion pour des évolutions globales. Elle peut être également considérée comme un canevas de plan d’action pour organiser la transition aux bonnes pratiques de gestion du végétal dans certains cas où l’on ne sait pas par où commencer.
Ainsi, ce webinaire est l’occasion de mettre en lumière comment les gestionnaires de JEVI ont adapté leur façon de gérer leurs espaces en fonction des réalités actuelles et des changements à venir. En effet pour améliorer la santé humaine et celle de l’environnement, il est vital de préserver et développer le végétal dans les espaces anthropisés.
>> S’INSCRIRE AU WEBINAIRE <<
https://ap81k.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/sh/SMK1E8tHeG7uhUSHHL5Ww4Zo1b3m/YjTc8cPc-qSl