Prévention des incendies de forêt. Protégez vos maisons.
Les obligations légales de débroussaillement, vidéo réalisée par la Direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault.
Pourquoi débroussailler ?
Mathias Deaden DDTM 34 - Technicien forestier - Défense des Forêts Contre les Incendies :
Alors le débroussaillement et le maintien en état de débroussailler ont deux objectifs principaux, premièrement c’est de diminuer l’intensité d’un incendie et deuxièmement c’est limiter la propagation d’un incendie en diminuant la végétation ligneuse combustible. La loi fixe par le code forestier une profondeur de 50 mètre à débroussailler autour des installations de toute nature. C’est au propriétaire de la construction de débroussailler sur une profondeur de 50 mètre autour, à sa charge, même si cela empiète sur des terrains voisins. Les prescriptions techniques du débroussaillement sont aussi fixée par un arrêté préfectoral et donc elle fixe les modalités et son champ d’application. Concernant le champ d’application, donc les OLD (Obligation légale de débroussaillement) s’applique sur les terrains en nature de bois, forêt, garrigue et sur tous les terrains jusqu’à une distance de 100 mètre de ce site.
Donc un feu part toujours du sol et généralement dans l’herbe sèche et se développe ensuite dans les arbustes pour monter ensuite dans les arbres jusqu’à la cime. Le but est de créer une discontinuité verticale mais aussi horizontale pour empêcher que le feu communique du sol jusqu’à la cime des arbres.
Il y à plusieurs intérêts en terme de prévention : protéger les personnes, les biens, et la forêt.
Comment débroussailler ?
Marie-Eve Barbary (Office national des forêts) :
Pour mener à bien le débroussaillement on va commencer par diminuer la masse combustible que l’on à. On va commencer par la strate arbustive, la strate la plus basse, où on va essayer d’enlever un maximum de ces produits dit ligneux, c’est à dire qui produisent du bois et sui vont transmettre le feu. Le chêne carmés, le romarin, la bruyère, on va trouver des petits cades. Toute cette végétation est ligneuse. On va enlever prioritairement les armes dominées, morts ou malades, c’est à dire qui ont poussé sous un autre arbre et qui ont donc poussé de manière tordue ou qui sont complètement mort et qui n’ont plus de feuille ou d’aiguilles vertes. Les arbres à conservé sont d’abord les feuillus, ceux qui portent des feuilles par rapport aux résineux qui portent des aiguilles. Ces derniers effectivement transmettent le feu plus facilement. Si on décide de conserver un bouquet d’arbres qui ne doit pas dépasser 10 mètre d’envergure, nous devons veiller à ce que de part et d’autre tout autour de ce bosquet il y est au moins 5 mètre qui le sépare des autres branchages. Sur les arbres et arbustes conservés on va procéder à un élagage. L’élagage c’est l’élimination des branches les plus basses et ce sur un tiers à la moitié de la hauteur environ. Plus l’arbre sera haut plus il faudra pousser l’élagage en hauteur. A noter aussi qu’autour de la maison on va laisser une bande de 3 mètre sur lesquelles on va éliminer toute la végétation. On peut faire une exception sur un arbre dit remarquable, un beau cyprès ou un joli pin pignon ou un platane qui va être proche de la maison, apporte de l’ombre et évidement il n’est pas question de le couper. Par contre pour le mettre en valeur et pour éviter la transmission du feu on va enlever tout ce qu’il y a dessous et autour.
Concernant les voies d’accès privées, le maintien en état de débroussaillement doit être fait 5 mètre de part et d’autres de la voie d’accès, et veiller à ce qu’il y ai un gabarie de 4 mètre en hauteur et en largeur sur la voie de manière à laisser passer les pompiers.
Les résidus de débroussaillement qu’on appelle rémanents doivent être éliminés, soit par broyage, soit emmené à la déchetterie, et de manière dérogatoire conformément à l’arrêté préfectoral peut-être incinéré.
Concernant le débroussaillement, une fois qu’il est réalisé, il doit être maintenu en état débroussaillé, cela veut dire qu’a chaque repousse, environ 40 cm dans l’Hérault, on doit repasser pour maintenir en l’état débroussaillé.
Vos obligation :
coupe des arbustes et buissons
coupe des arbres et arbustes morts ou dominés
si besoin, coupe des arbres et arbustes en densité excessive,distance 5 mètre
coupe des arbres situés à moins de 3 mètre de la construction sauf arbres remarquables
élagage sur 30 à 50 % de leur hauteur, des arbres et arbustes conservés
élimination des produits issus du débroussaillement : broyage, déchetterie ou incinération.
Eric Contreras - Commandant chef du service DFCI du SDIS 34 :
En tant que propriétaire d’une construction située dans une zone à risque d’incendie de forêt, vous êtes impliqués dans la protection de votre maison. En agissant ainsi vous faite un acte citoyen qui va permettre l’intervention sécurisée des moyens de lutte contre l’incendie. Cette défense passive dont vous êtes acteur est essentiel pour la prévention et la lutte contre les incendies de forêt. Ce débroussaillement réglementaire que vous devez faire chaque année et maintenir en état débroussaillé, vous permettra surtout deux choses : éviter qu’un feu menace votre habitation et également permettre de protéger la forêt si toutefois on avait un départ de feu dans la zone débroussaillée.
Film réalisé par ABV Films sur une idée de la DDTM de l’Hérault.