Une neuvième campagne très satisfaisante pour le dispositif GIEE !

Le BILAN de la CAMPAGNE GIEE 2023 pour l’Occitanie

Instaurés par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, les groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) sont des collectifs d’agriculteurs, le cas échéant en lien avec d’autres partenaires, qui s’engagent dans un projet durable de modification ou de consolidation de leurs pratiques agricoles, visant à la fois la performance économique, environnementale et sociale. Chaque début d’année la DRAAF lance une campagne d’appels à candidature pour la reconnaissance de GIEE et d’appels à projets pour le financement de l’émergence, de l’animation et de la capitalisation des résultats de ces collectifs en Occitanie. L’année 2023 constitue la neuvième campagne GIEE en région avec un déploiement toujours aussi satisfaisant de ce dispositif en Occitanie.


Reconnaissance en GIEE pour 17 collectifs d’agriculteurs en 2023

Le nombre de candidatures à la reconnaissance progresse légèrement pour 2023 avec 22 dossiers déposés (20 en 2022). Ces 22 candidatures sont bien réparties sur l’ensemble du territoire et seuls 2 départements n’y participent pas cette année. Sur ces 22 candidatures, 3 sont issues de l’émergence 2021, et 6 de l’émergence 2022. Trois candidatures ont été réorientées vers le dispositif à l’émergence de GIEE pour consolider leur projet. Au final en 2023, 17 collectifs obtiennent la reconnaissance en GIEE. Ce sont donc 201 exploitations, 245 agriculteurs, en lien avec 5 établissements de l’enseignement agricole et plus de 17000 ha qui s’engagent dans cette expérience collective qui permet à chaque GIEE de réinterroger pratiques agronomiques et d’élevage dans une approche systémique et d’expérimenter des solutions innovantes. Les thématiques agroécologiques expérimentées sont multiples : résilience des systèmes en agriculture biologique, adaptation au changement climatique, autonomie fourragère et protéique en systèmes d’élevage, conservation des sols, restauration de la biodiversité naturelle et cultivée, gestion qualitative et quantitative de l’eau, agroforesterie...

Animation de GIEE, un dispositif qui implique tous les acteurs du monde agricole

L’échange de pratiques au sein du GIEE permet la co-construction de savoirs nouveaux et locaux. Le dispositif GIEE permet le financement d’un animateur d’une structure d’accompagnement pour aider le groupe à expérimenter puis à croiser ses pratiques. Sur 29 dossiers de candidatures déposés pour le financement de l’animation de GIEE, 23 dossiers ont été retenus cette année pour un montant engagé de plus de 540 000 euros. Tous les acteurs du monde agricole sont mobilisés comme structure d’accompagnement des GIEE : chambres départementales d’agriculture, FRCIVAM et FDCIVAM, CUMA, GAB, ADEAR, Coopération Agricole, associations.

Financement de la capitalisation

Les 4 candidatures déposées ont été retenues en 2023 pour un montant engagé d’environ 20 000 euros. Mis en place en 2021, ce dispositif permet des valoriser des productions exemplaires de GIEE mais reste encore peu connu.

Progression très forte de l’émergence de groupes GIEE

29 projets d’émergence ont été déposés dans 10 départements pour 2023 . Ce nombre est en très forte progression (13 en 2022). Le financement de l’émergence représente une enveloppe d’environ 250 000 euros pour 24 dossiers retenus qui vont venir renforcer le dispositif GIEE en 2024.

La thématique de travail autour de l’adaptation au changement climatique devient prédominante au sein de ces collectifs émergents.

Cartographie des collectifs agroécologiques : GIEE reconnus et en émergence pour l’Occitanie pour l’année 2023




Depuis 2015, plus de 3000 exploitations se sont engagées dans la transition agroécologique au sein des 187 GIEE reconnus en Occitanie depuis 2015. Avec 91 GIEE actifs en 2023, l’Occitanie reste le premier territoire pour cette démarche d’expérimentation collective.

Retrouver tous les GIEE en d’Occitanie sur le site national : https://collectifs-agroecologie.fr et les livrables produis sur la plate-forme de la R&D agricole https://rd-agri.fr/


Prochains rendez-vous à l’agenda des GIEE :

Jeudi 11 janvier 2024 : prochain WEBINAIRE des GIEE
« Pour en savoir plus sur la vie du GIEE : les formalités administratives, les étapes clés, les outils et ressources à disposition, la capitalisation... »
À destination des animateurs/trices des GIEE
En visio de 9 h - 11 h
Organisé par la DRAAF Occitanie et la chambre régionale d’agriculture d’Occitanie

Jeudi 29 février 2024 : SEMINAIRE ANNUEL des animateurs de collectifs d’agriculteurs en Occitanie
 « Faire vivre un collectif et diffuser ses résultats »
Destiné aux animateurs de collectifs d’agriculteurs (GIEE, 30 000, DEPHY, GOPEI...) et animateurs captages en Occitanie.
Lycée agricole Charlemagne à Carcassonne de 9 h à 16 h 30
Organisé par la DRAAF Occitanie et la chambre régionale d’agriculture d’Occitanie

Du lundi 12 février au vendredi 5 avril 2024 : CAMPAGNE 2024 pour les appels à projets GIEE en Occitanie
Constitution et recueil des candidatures pour l’année 2024 pour la reconnaissance en GIEE et pour le financement de l’émergence, de l’animation et de la capitalisation des résultats de GIEE.


Partager la page