Signature d’un accord de filière "chêne"

publié le 24 février 2022 (modifié le 25 février 2022)

Pour répondre aux difficultés rencontrées actuellement par les scieries de chêne sur le territoire national, Julien DENORMANDIE, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a signé le 17 février 2022 un accord avec les acteurs de la filière forêt bois (format pdf - 506.4 ko - 24/02/2022) pour sécuriser l’approvisionnement des scieries françaises en chêne.
Les scieries éprouvent actuellement des difficultés pour reconstituer les stocks dans un contexte de reprise économique mondiale et de forte tension sur les matières premières.

Cet accord prévoit notamment le développement significatif de la contractualisation, outil déterminant pour sécuriser l’approvisionnement, qui permet de lier les maillons tout en permettant une juste répartition de la valeur sur l’ensemble de la chaîne. Il prévoit également à court terme le développement du recours au label UE qui permet de réserver des ventes de bois d’œuvre de chêne à des acheteurs engagés à assurer la première transformation au sein de l’Union européenne .

Le renforcement de la seconde transformation nationale sera également déterminant pour développer la valeur ajoutée produite sur le territoire. Les soutiens financiers annoncés dans le cadre de France Relance et France 2030 seront mobilisés pour accompagner les engagements et actions des différentes parties vers les objectifs de cet accord.

Les acteurs d’Occitanie se réuniront dans les prochaines semaines afin de décliner cet accord au service de la filière régionale.