Recherche/Innovation/Expérimentation/Capitalisation

publié le 19 mai 2022
DEPHY Expé

Le dispositif DEPHY EXPE est un réseau d’expérimentations de pratiques et systèmes de cultures économes en pesticides.
Inscrit dans le plan Ecophyto, il est la composante expérimentale du réseau DEPHY, qui se compose également d’un réseau de 3000 fermes adoptant des changements de pratiques en conditions réelles.
Le réseau DEPHY EXPE a pour objectif de concevoir, expérimenter et évaluer des systèmes agricoles n’envisageant l’usage des pesticides qu’en ultime recours, c’est-à-dire après examen et mise en œuvre de toutes les solutions alternatives disponibles.

 
Projet AGLAE

Le projet AGLAE (les Agriculteurs partaGent Leurs pratiques AgroÉcologiques) a pour objectif de créer un référentiel de pratiques agroécologiques innovantes en Grande Culture Polyculture Elevage (GCPE), Viticulture et Arboriculture, qualifiées par des experts et basées sur des retours d’expériences identifiés localement chez les agriculteurs de la région Occitanie.

 
Projets CASDAR en région

Le compte d’affectation spécial « Développement agricole et rural » (CASDAR) est un levier pour accompagner la transition agro-écologique de l’agriculture française.
Alimenté par une taxe prélevée sur le chiffre d’affaires des exploitations, il permet de financer des programmes pluriannuels, des appels à projets et des actions transversales.