Promouvoir l’éducation à l’alimentation : un partenariat régional au service de l’insertion et de la jeunesse renouvelé

La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF Occitanie) et la Direction interrégionale Sud de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DIR PJJ Sud), ont signé le 30 octobre 2025, une nouvelle convention de partenariat pour la période 2025-2028.

L’objectif est de renforcer la concertation et la réalisation d’actions communes pour promouvoir l’éducation à l’alimentation des jeunes sous main de justice et pour favoriser leur orientation professionnelle à travers l’accès à la formation et à l’emploi dans le secteur agricole.

Ce partenariat se décline en 4 axes :

  • Promouvoir l’éducation des jeunes au bien manger ;
  • Valoriser le patrimoine agricole, alimentaire et culinaire ;
  • Faire découvrir les formations et métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’environnement et des territoires ;
  • Favoriser l’accès des jeunes sous main de justice aux parcours de formation et d’insertion de l’enseignement agricole.

Un partenariat au service de la jeunesse et de l’insertion

Au sein du ministère de la Justice, la PJJ accompagne les mineurs suivis par la justice, qu’ils soient en danger ou auteurs d’infractions. Sa mission : éduquer, protéger, garantir l’insertion sociale, scolaire et professionnelle, et prévenir la récidive. Dans le champ de la protection de l’enfance, la PJJ apporte également son expertise dans l’évaluation et le suivi des situations d’enfants en danger.

De son côté, la DRAAF Occitanie pilote la politique publique de l’alimentation et de l’enseignement agricole sur le territoire régional, notamment à travers le Programme national de l’alimentation (PNA) et son volet éducation au « bien manger ».
La DRAAF est également autorité académique pour l’enseignement agricole, ainsi il est prévu de développer des collaborations locales entre la PJJ et les établissements d’enseignement agricole.

Les deux institutions partagent une ambition commune : contribuer à l’éducation, à la formation et à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sous main de justice.

Depuis 2012 la DRAAF s’associe à la PJJ dans l’organisation d’événements majeurs favorisant à la fois la découverte de la culture alimentaire, le développement du goût, la valorisation du patrimoine culinaire et la promotion des filières agricoles, tels que :

  • « Avenir en Scène », une manifestation nationale de la PJJ dédiée aux arts vivants ;
  • La course d’orientation « Oriente ta santé », événement organisé par la DIR PJJ Sud autour de la nutrition et de l’activité physique ;
  • Les « Parcours du goût », concours gastronomique national de la PJJ valorisant les savoir-faire culinaires et les métiers de la restauration.

Partager la page