Projet Erasmus "Droits de l’Homme" au lycée Beauregard de Villefranche de Rouergue (12)
Article rédigé par M. Martin Daniel, enseignant responsable de ce programme
La semaine d’accueil Erasmus dans le cadre du projet « L’Europe des Droits de l’Homme »s’est déroulée du 11 au 15 décembre au lycée Beauregard. Cette semaine était consacrée aux discriminations envers les migrants et réunissant nos lycées partenaires de Dunkerque, du Portugal, de Roumanie, d’Italie et de Bulgarie.
Elle a été marquée par la rencontre avec la réalité des migrants à travers différentes activités allant de l’organisation de conférences débats, d’une exposition, d’une émission radio, d’un cinéma-débat et différents ateliers pédagogiques.
Moment fort de cette mobilité : le concours des simulations de plaidoiries à partir d’un cas réel traité par la Cour européenne des Droits de l’Homme dans la salle solennelle du conseil de la mairie de Villefranche de Rouergue où les 6 écoles se sont confrontées pour défendre une victime ou un État attaqué pour discrimination à l’encontre d’un migrant.
Un prix très prestigieux de la meilleure plaidoirie pour l’État a été décerné à Inès HADRI en classe de Première LCQ que nous félicitons !
Nos remerciements à M. Le Maire et ses adjoints, Monsieur le Sous-Préfet, Madame et Monsieur les conseillers départementaux, Monsieur le Député, Monsieur le Président du Conseil d’Administration qui nous ont fait l’honneur de remettre les prix aux différents lauréats des catégories en lices.
Une superbe soirée a enfin été organisée par les élèves du lycée Beauregard de Villefranche de Rouergue (12), dédiée à la remise des certificats . De riches moments de convivialité, tolérance, fraternité, joie entre une quarantaine de jeunes… autant de valeurs au cœur des projets Erasmus+ qu’il faut continuer à insuffler aux jeunes générations comme antidote au monde actuel chaque jour fragilisé par la quête du profit personnel et le repli sur des comportements inégalitaires.
Merci enfin à tous nos partenaires : la Cimade, Jamais sans toit, Village 12,Ciné Azur, et l’Ecole des droits Humains et de la Terre pour leur collaboration active au projet.