Projet Agri-Coll (CAsDar) : Installations Agricoles collectives et Transitions agroécologiques
Ce projet "Agri-Coll", lauréat de l’appel à projets ARPIDA 2020, cofinancé par le fond d’affectation spéciale du Développement agricole et rural (CasDar), vise à soutenir la capitalisation, l’échange et la diffusion des connaissances sur les projets agricoles en collectif, ainsi que la co-construction de parcours et d’outils d’accompagnement en Occitanie.
Le projet AgriColl porte sur le développement d’une méthodologie commune d’accompagnement de fermes installées en collectif. L’installation collective constitue aujourd’hui un levier de la transition agroécologique pour nos territoires : engagement dans des démarches environnementales vertueuses, maintien et création d’actifs, élargissement des compétences, diversification, etc. La région Occitanie est riche d’expériences d’installation collective en agriculture mais aucun dispositif ne permet aujourd’hui de fédérer et mutualiser ces expériences.
Forts de plusieurs dizaines d’années d’accompagnement de collectifs, les partenaires du projets (ATAG, Gaec&Sociétés, TDL, ADEARs, FR Civam du Gard) se proposent de mettre en commun leurs pratiques et ceux des autres acteurs intéressés, pour développer de nouveaux outils méthodologiques pour faciliter et consolider les expériences collectives en agriculture.
Innovant sur le fond (thématique peu explorée) et sur la forme (création d’espaces d’échanges entre accompagnateurs et paysans, création d’un réseau de fermes de références), ce projet permettra d’impulser une dynamique structurante à l’échelle régionale.
Retrouvez les productions réalisées sur le site du projet et sur le site RD-Agri (plateforme de la R&D agricole).