Non au harcèlement & au cyberharcèlement

L’enseignement agricole s’engage


Briser la loi du silence tel est l’objectif de la journée nationale "Non au harcèlement" qui se déroule, chaque année, en novembre.

Trop de jeunes souffrent de situations de violences et particulièrement de harcèlement qui est une préoccupation majeure pour l’école. Au-delà des cas les plus graves, on estime qu’un élève sur dix a déjà été confronté à des brimades et violences exercées par des pairs dans le cadre scolaire.

Le cyberharcèlement préoccupe clairement les adolescents, les réseaux sociaux semblent clairement identifiés comme constitutifs de la spirale du harcèlement y compris pour les plus jeunes. La lutte contre le cyberharcèlement constitue désormais un axe incontournable de la prévention, en témoigne la mise en place de numéros verts (0800 200 200) ou de plateformes dédiées, tant pour les parents que pour les enfants.

Le bien-être des élèves est au cœur de la politique éducative de l’Enseignement Agricole avec notamment la prise en compte de la question de la lutte contre le harcèlement.

L’enseignement agricole Occitanie s’est largement mobilisé sur la thématique de la lutte contre le Harcèlement cette année :


Dispositif de prévention Sentinelles et Référents

Ce ne sont pas moins de 18 établissements qui sont désormais engagés dans le dispositif. Chacun d’entre eux à constitué un groupe d’une dizaine de jeunes (Sentinelles) et 6 adultes (Référents) volontaires qui a été formé au repérage et à la mise en place d’actions de régulation. Le groupe et ses modalités de fonctionnement ont été présentés à l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement dès la rentrée.

Témoignage radio des élèves "Sentinelles" du lycée d’Auch Lavacant (32)

À l’occasion d’une journée de formation, les 22 jeunes "Élèves-sentinelles" de Lavacant ont engagé une réflexion sur les phénomènes de "bouc-émissaires". Ils ont ainsi travaillé la question grâce à des ateliers de sensibilisation à base des jeux de rôles, des exercices de mise en situation qui permettent de comprendre ce qui se passe réellement lorsqu’un élève est harcelé. Les futurs "Sentinelles" ont été amenés à comprendre qu’une situation de harcèlement implique grandement ceux qui en sont les témoins passifs et qu’il suffit bien souvent de "ne pas laisser faire par son silence" pour aider le jeune harcelé.


Actions de sensibilisation à travers des interventions de pairs à pairs ou de partenaires extérieurs

Elles sont mises en place notamment à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le Harcèlement mais aussi tout au long de l’année scolaire. Retrouver de nombreuses initiatives dans le tableau ci-dessous :



Partager la page