Les maladies voyagent aussi. Pour les stopper, voyagez responsable

N’introduisez pas de maladies animales et végétale sur notre territoire !

Lorsque que vous voyagez à l’étranger, vous changez d’écosystème. Vous risquez de vous exposer à des virus, bactéries, parasites ou insectes absents du territoire français.

Il est donc essentiel d’adopter les bons réflexes pour éviter d’importer des maladies menaçant la santé humaine, celle des animaux, des végétaux et plus généralement de notre écosystème.

Le changement climatique, les échanges commerciaux et les flux de voyageurs exposent la France à l’introduction de maladies, qu’elles soient d’origine animale ou végétale. Des gestes simples permettent de lutter contre l’introduction de ces menaces sur le territoire. Le ministère chargé de l’agriculture lance une campagne de sensibilisation à destination des voyageurs. Ceux-ci sont invités à voyager responsable en ne rapportant pas de plantes, graines, fruits ou denrées d’origine animale dans leurs bagages. Les voyageurs sont également incités à être vigilants au risque d’importation de la rage via les animaux domestiques. Cette campagne sera renouvelée régulièrement en période de départs en vacances.

L’approche « Une seule santé » reconnaît que la santé des Hommes, des animaux domestiques et sauvages, des plantes et des écosystèmes est étroitement liée et interdépendante. Cela implique également que les virus et les bactéries ne connaissent pas de frontières, il est donc nécessaire de préserver notre territoire de tout nouveau risque sanitaire.

Chaque année, de nombreuses interceptions de plantes, graines, fruits et légumes aux frontières françaises permettent d’éviter l’introduction d’organismes nuisibles (insectes, bactéries, champignons…) qui pourraient avoir des conséquences majeures pour notre production agricole, notre sécurité alimentaire et notre environnement. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse bovine en 2025 a par ailleurs montré les conséquences majeures que pourrait avoir l’introduction, sur notre territoire, d’une maladie dont il est indemne. C’est notamment le cas de la peste porcine africaine ou de la fièvre aphteuse, qui pourraient être véhiculées par des denrées d’origine animale importées. Enfin, tous les cas de rage canine observés au cours des dernières années en France l’ont été chez des animaux domestiques importés clandestinement de pays non indemnes de rage.

Dans ce contexte, le ministère en charge de l’agriculture a choisi de sensibiliser les voyageurs à trois risques émergents, liés aux importations de végétaux, d’animaux et de produits d’origine animale.

En savoir sur le site du ministère chargé de l’agriculture.