Les groupes 30 000 en Occitanie - Synthèse des indicateurs de suivi de la campagne 2020

publié le 28 février 2022

Les groupes 30 000 sont engagés pour une durée de 3 ans, ce qui permet l’accompagnement de la mise en place de pratiques innovantes pour limiter l’utilisation des produits phytosanitaires dans les exploitations agricoles.

Dans le cadre du suivi annuel des groupes, une liste d’indicateurs permettant le suivi du projet a été définie pour chaque filière. L’objectif est de suivre tout au long du projet l’évolution de ces indicateurs à la fois en termes d’IFT, mais aussi en matière de changements de pratiques, de coût économique et de ressenti pour les agriculteurs engagés.

En 2020, le nombre de groupes engagés était de 38, permettant ainsi une valorisation des indicateurs par filière. Cette initiative régionale permet de mettre en lumière le travail engagé au sein de ces collectifs, les leviers communs adoptés par les agriculteurs de ces groupes et sur le transfert peut être accentué.

Ce document est divisé en deux parties : une présentation des groupes 30 000 à l’échelle de la région Occitanie puis une synthèse par filière afin d’expliciter les thématiques de travail et premiers résultats propres à chacune. Il a été réalisé par la DRAAF Occitanie et la CRA Occitanie.


Le lien pour accéder au document : https://occitanie.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/National/FAL_commun/publications/Occitanie/Agroenvironnement/Groupes30000occitanie-synthese2020-crao2022.pdf