Les élèves du lycée agricole de Moissac récoltent 1 500 kg des prunes pour une cueillette solidaire

Pour la première année, les élèves du lycée professionnel agricole et horticole de Moissac participent à une cueillette solidaire. Une belle implication des jeunes dans une démarche solidaire dont ils sont fiers. « Nous avions des prunes invendables, car trop petites, elles allaient donc finir au sol et pourrir.

J’ai voulu éviter ce gâchis et en faire profiter des associations caritatives, tout en impliquant nos élèves dans une démarche solidaire », confie Manon Baron, la directrice de l’exploitation agricole du LPAH, en poste à Moissac pour sa deuxième année. Après avoir reçu l’accord d’Aurore Louis, la directrice du lycée agricole, Manon a donc contacté le Secours populaire et les Resto du coeur. « Les deux associations ont répondu favorablement et se sont réjouies de ce don », précise-t-elle. Quant aux élèves, ils n’ont pas été difficiles à convaincre. C’est ainsi que ce jeudi 21 septembre, encadrés par leurs professeurs d’horticulture, Christophe Fougeroux et Camille Maza, et leur professeur d’agroéquipement, Eric Bergounioux dans les vergers de l’exploitation agricole, ils se sont retrouvés pour une grande cueillette sous la pluie. « Ces prunes sont bonnes, les ramasser par solidarité est un plaisir », déclare une élève de terminale, en croquant dans un fruit.
Il y aura ainsi quelque 600 kg de prunes ramassés pour aller rejoindre les entrepôts des Restos du cœur.

« Cette démarche évite le gâchis alimentaire et permet l’engagement des élèves dans une action solidaire, tout le monde y gagne.
Nous ferons la même chose pour les pommes. Après les récoltes destinées à la vente, les petits calibres iront vers des associations caritatives », conclut Manon Baron.


Partager la page