Le Lycée Professionnel Agricole de Riscle s’engage dans le dispositif Micro-Folie
Dans le cadre de l’appel à projets national « Micro-Folie » porté par La Villette et le Ministère de la Culture, le Lycée Professionnel Agricole de Riscle (EPL Mirande-Riscle) et la Médiathèque Municipale de Riscle ont été retenus parmi de nombreuses candidatures hexagonales pour bénéficier de ce dispositif innovant d’accès à la culture en milieu rural. Ce projet permet d’accéder à un musée virtuel composé de milliers d’œuvres émanant de tous les musées nationaux d’art et de science grâce à un écran haute définition, des tablettes et des casques de VR. Ce musée sera principalement accessible à la Médiathèque mais sera également mobile sur tout le territoire. Il sera complété par un FabLab installé au LPA pour permettre à tous de "créer" de la culture.
Un territoire rural aux besoins culturels identifiés
Situé dans le département du Gers, le LPA de Riscle (Voie Edgar Morin, 32400) fait partie d’un pôle scolaire implanté au cœur de la Communauté de Communes Armagnac Adour, intercommunalité de 6 568 habitants caractérisée par un habitat très dispersé. Le territoire présente des difficultés avérées en matière de fracture numérique, de mobilité des publics et d’accès à l’offre culturelle nationale.
Un partenariat structurant avec la Médiathèque Municipale
Le LPA et la Médiathèque de Riscle entretiennent une collaboration formalisée depuis 2013, fondée sur des acquisitions partagées notamment sur la thématique de la vigne et du vin, une programmation culturelle commune et des actions hors les murs. Ce partenariat de longue date constitue le socle du projet Micro-folie, qui répartit le dispositif entre les deux établissements, situés à 400 mètres l’un de l’autre.
Le FabLab au cœur du projet pédagogique du lycée
Le LPA accueillera dans ses locaux le module FabLab de la Micro-Folie, dans une salle dédiée d’environ 25 m², attenante au Centre de Documentation et d’Information (CDI) et dotée d’une entrée indépendante accessible depuis l’extérieur. Cet espace de fabrication numérique sera ouvert à l’ensemble des publics le mercredi après-midi en période scolaire, et proposera des ateliers
spécifiques pendant les vacances scolaires, en coordination avec le Musée Numérique hébergé à la Médiathèque.
L’animation du FabLab sera assurée par la Professeure Documentaliste et deux professeures d’Éducation Socio-Culturelle du lycée, en lien avec les enseignants mobilisés dans le cadre de projets pédagogiques.
Un outil au service des élèves et du territoire
Pour les 140 élèves du LPA, dont 80 % sont internes, ce dispositif représente une opportunité concrète d’accéder à des ressources culturelles et numériques innovantes. Il s’inscrit pleinement dans les missions éducatives et culturelles de l’établissement, tout en renforçant les liens avec l’ensemble du pôle scolaire (collège Val d’Adour, école élémentaire) et les acteurs du territoire.
Contact :
Lycée Agricole de Riscle - Voie Edgar Morin - 32400 Riscle
05 62 69 72 16
S'abonner