Le lycée Fonlabour à Albi, cœur battant du rugby et de l’agriculture occitane

Pendant deux jours, le lycée agricole de Fonlabour à Albi a réuni lycéens et passionnés d’agriculture pour le Challenge Occitan rugby. Entre ateliers d’élevage et tournoi de rugby,l’évènement a mélangé sport, agriculture et convivialité, sous le regard bienveillant d’anciens joueurs professionnels.

Sous un beau soleil printanier, le lycée agricole de Fonlabour à Albi a accueilli le "Challenge occitan de rugby" pour la troisième année consécutive. Plus de dix lycées agricoles venus de toute l’Occitanie ont participé à ce tournoi mêlant les valeurs du rugby et de l’élevage.

L’événement, soutenu par lnterbev Occitanie (interprofession du bétail et de la viande), Génération Terre de XV, l’Amicale du Tournoi des VI Nations et la Région Occitanie, a débuté le 13 mai par une série d’ateliers autour de l’élevage : quiz, jeux, conférence sur les liens entre le rugby et l’agriculture. Une autre intervention a été animée par les anciens rugbymen Yannick Jauzion (Stade Toulousain) et Yannick Caballero (Castres Olympique), accompagnés d’un médecin du sport, Dr Manuel Font du centre médico sportif d’Aurillac, pour aborder les blessures en carrière et l’importance de la santé dans le sport.

Un sacre à la clé pour les féminines de Fonlabour.

Le 14 mai, place au tournoi de rugby à 5. Au total, 35 équipes féminines et masculines, soit plus de 300 jeunes, se sont affrontées sur les terrains de Fonlabour. "Le rugby à 5 est un jeu plus ouvert et dynamique qui motive beaucoup de lycées de la région", explique Arthur Fontaine, délégué régional adjoint d’Interbev Occitanie.

Côté masculin, Nîmes s’est imposé face à Carcassonne. Chez les filles, c’est l’équipe locale d’Albi coachée par Jules Font, enseignant en EPS et responsable de la section rugby du lycée, qui a remporté la finale face à Mirande. Le sourire aux lèvres, Sylvie Dolet, directrice du lycée agricole de Fonlabour, salue la réussite du tournoi, et remercie l’ensemble des équipes du lycée pour l’organisation de ce tournoi et est impatiente de la prochaine édition.

L’équipe de Fonlabour, entourée de leur coach Jules Font, reçoit le bouclier de Mme Soliman,Conseillère régionale.

Partager la page