Lycée Beaulieu Lavacant accueille deux étudiants indiens pour une expérience enrichissante

Le Lycée Beaulieu Lavacant accueille du 13 mars 2024 au 5 avril 2024 deux étudiants indiens, Nisha et Akash respectivement en Bachelor en agroalimentaire et bachelor en agriculture. Depuis 2015, et récemment renouvelé en décembre 2023, un accord cadre est à la base du programme d’échanges DEFIAA (Developping French-Indian Exchanges in Agrofood and Agronomy) avec l’université agricole G.B.PUA&T de Pantnagar à l’origine de la révolution verte en Inde.

Comme chaque année, 20 jeunes indiens sont accueillis en France et plus particulièrement dans l’un des 12 établissements du consortium selon leurs spécialités et celle de l’établissement d’accueil. Ce programme vise intégrer les jeunes dans nos classes de BTSA et à mettre l’accent sur le développement de compétences technique, pratique, et professionnelles.
Plus généralement, il s’agit de promouvoir la diversité et le partage d’expériences de cultures entre les personnes de la communauté éducative et nos amis indiens, explique Mme Desprats, professeure de sciences physiques et biochimie au lycée agricole de Auch.

  • Le 14 mars, les étudiants ont eu l’occasion de découvrir avec les BTSA BioQualim, l’entreprise locale Yéofrais à Toulouse. Cette expérience a permis aux étudiants indiens de plonger dans le tissu économique local et de comprendre le fonctionnement d’une entreprise agroalimentaire.
  • Le 25 mars est la grande fête des couleurs en Inde (Holi) qui annonce joyeusement l’arrivée du printemps. Ce sera l’occasion de marquer l’évènement sur le lycée, de préparer et de déguster avec l’ensemble des apprenants, du thé indien (chaï) à la cantine, offrant ainsi une expérience authentique de la culture indienne à leurs pairs français.
  • Le 26 mars, une classe internationale réunira 20 élèves pour la préparation collective d’un repas international au sein de l’établissement. A l’initiative de Mme Sottet, professeure de génie alimentaire, ce temps fort favorisera l’échange culinaire et culturel entre les étudiants et lycéens, créant ainsi des liens durables.
  • Le 28 mars, les étudiants indiens participeront à un stage collectif avec les étudiants en BTS BioQualim à l’entreprise Prolainat. Collaborant étroitement avec les équipes de l’entreprise, cette expérience pratique permettra une immersion complète dans le secteur agroalimentaire. Ils seront en binôme avec les techniciens et responsables de lignes de l’entreprise.

Tout au long de leur séjour, les étudiants indiens auront l’opportunité de découvrir le territoire gersois, avec ses richesses culturelles et gastronomiques. Des activités variées sont prévues pour leur permettre d’explorer la région et d’apprécier la diversité du patrimoine local.

Le Lycée Beaulieu Lavacant s’engage à offrir une expérience réciproque inoubliable à nos apprenants et à ces étudiants indiens et à renforcer les liens d’amitié et de collaboration entre les deux cultures. Ce programme d’échange contribue à l’enrichissement mutuel et à la compréhension interculturelle, créant ainsi des souvenirs durables.

Bot Dhanyavad* – signifie un grand merci !

Revue de Presse indienne sur la venue de la délégation française (article traduit en anglais) : Panjab Keshari(Daily News paper), Dainik Jagran(Daily News paper),
Pour lire plus d’article sur l’Inde et sur le programme DEFIAA, dans International Content
Des Ressources pays – page Asie

Contacts : Animateurs du réseau Inde – Chantal Desprats, chantal.desprats@agriculture.gouv.fr, Christophe Groell, christophe.groell@agriculture.gouv.fr


Partager la page