Le dispositif AVAL de FRANCEAGRIMER
L’Aval est un système de caution de FranceAgriMer sur les billets de trésorerie des collecteurs céréaliers. Il est fonction des stocks de céréales.
L’Aval est un système de caution de FranceAgriMer accordé à tous les collecteurs qui en font la demande (sous conditions d’une santé financière saine de l’entreprise).
Il a pour principe de permettre le paiement comptant aux agriculteurs qui livrent à la collecte. En effet au moment de la récolte, les entreprises de collecte ont un besoin de trésorerie important liée à cette règle de paiement comptant alors que les ventes se font tout au long de la campagne.
L’Aval est accordé à 24 collecteurs en Occitanie sur la campagne 2023/24. Cette caution est utilisée auprès des banques pour obtenir des billets de trésorerie afin de pouvoir payer les céréales aux producteurs. Elle est assise sur les stocks de céréales des collecteurs et représentent des montants importants en période de récolte. En 2023/24, l’en-cours maximum a représenté prés de 170 Millions d’€uros au mois de novembre 2023, mois où les stocks sont les plus importants avec les entrées de cultures d’été (maïs principalement).