Le conseil de bassin viticole Sud-Ouest

publié le 27 juillet 2022
Conseil de bassin viticole Sud-Ouest du 18 juillet 2022

Le conseil de bassin viticole Sud-Ouest s’est réuni le 18 juillet 2022 sous la présidence du préfet de région Etienne Guyot. Après un premier point sur la situation économique et l’état des marchés du vin, les discussions se sont focalisées sur :
- l’évolution de la mesure d’aide à la restructuration du vignoble et la mise en place du nouveau plan collectif (PCR5)
- l’actualité sur la règlementation concernant la lutte contre la Flavescence dorée
- le Varenne de l’eau et les actions mises en oeuvre par la chambre régionale d’agriculture d’Occitanie en vue de l’élaboration d’un plan d’adaptation régional
- les mesures mise en place dans le cadre de l’appui aux exploitations touchées par le gel de 2021

 
Conseil de bassin viticole Sud-Ouest du 26 octobre 2021

Le Conseil de bassin viticole du « Sud-Ouest », instance de concertation entre les partenaires de la filière, s’est réuni sous la présidence d’Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie et préfet coordonnateur du bassin.
Cette séance a été l’occasion de confirmer l’engagement de l’État dans l’accompagnement de la filière vitivinicole pour faire face, d’une part, à une crise sanitaire sans précédent et, d’autre part, à l’impact des gelées de début avril d’une intensité rare.

 
Conseil de bassin viticole Sud-Ouest du 9 octobre 2019

Le Conseil de bassin viticole du « Sud-Ouest » s’est réuni à Toulouse le mercredi 9 octobre 2019 sous la présidence d’Etienne GUYOT, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne.
Cette séance a notamment été marquée par le renouvellement des membres du conseil de bassin pour cinq ans et par la présentation du plan stratégique de la filière vitivinicole face au changement climatique.

 
Conseil de bassin viticole Sud-Ouest du 5 juin 2019

Le Conseil de bassin viticole du « Sud-Ouest », instance de concertation entre les partenaires de la filière, s’est réuni sous la présidence de monsieur Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie et préfet coordonnateur du bassin.

 
Conseil de bassin viticole du 8 novembre 2018

M. Pascal AUGIER, DRAAF Occitanie, a réuni les membres du Conseil de bassin viticole Sud-Ouest à la préfecture de région. Les principaux points à l’ordre du jour portaient sur : l’estimation de récolte 2018, le plan de filièer vin occitanie, les demandes de limitation de production et le bilan de l’OCM vitivinicole.

 
Conseil de bassin viticole du 24 mai 2018

M. Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie et président du conseil de bassin, a réuni le Conseil de bassin viticole du « Sud-Ouest » en présence de M. Jean-Louis Cazaubon, vice-président du conseil régional.
La réunion a notamment permis de mettre en évidence les initiatives prises localement pour la mise en oeuvre concrète du plan de la filière vin.

 
Le Conseil de bassin viticole Sud-Ouest du 15 juin 2017

Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie et président du conseil de bassin, a réuni le Conseil de bassin viticole du « Sud-Ouest », instance de concertation entre les partenaires de la filière, en présence de Jean-Louis Cazaubon, vice-président du conseil régional

 
Conseil de bassin viticole du 10 octobre 2016

Le conseil de bassin viticole sud-ouest s’est réuni le 10 octobre 2016. Pascal Mailhos, préfet de région Occitanie, et madame Carole Delga, présidente de la région Occitanie, ont clôturé les débats.

 
Le conseil de bassin viticole Sud-Ouest du 12 octobre 2015

Le Conseil de bassin viticole « Sud-Ouest » s’est réuni, le 12 octobre 2015 pour statuer sur la gestion du potentiel viticole 2016 et arrêter les modalités de mise en œuvre de la restructuration individuelle sur la campagne 2015-2016.