L’enseignement agricole et l’INRAE organisent une journée sur l’eau

Le jeudi 12 octobre s’est déroulée à Théza, sur l’EPLEFPA Perpignan-Roussillon, une journée de rencontres entre des chercheurs de l’INRAe et les EPLEFPA autour de la thématique de l’eau.
Les apprenants, essentiellement étudiants des BTSA et en particulier BTSA GEMEAU de Nîmes, la Canourgue et Albi, sont venus chercher des contacts pour construire des projets de recherche participative.

Construite autour de 3 témoignages de projets réussis et d’ateliers- qui ont permis une meilleure connaissance réciproque- cette journée a été marquée par la proposition d’actions des différents partenaires autour des thématiques telles que : conservation des sols, gestion de l’eau en arboriculture et viticulture, en maraîchage, réutilisation de l’eau, agroforesterie, diversité génétique, Projets de Sciences Participatives. Tous ont été amenés à définir, sous forme de posters, la problématique et les questions soulevées, quelles possibilités offertes et quels freins ou motivations pour l’action, le plan d’action envisagé. L’atelier 7 en parallèle s’est focalisé sur les moyens à mettre en œuvre et « le souvenir du futur » (« 5 ans après, je… ») avec un facilitateur graphique.

Première étape d’une collaboration constructive avec les chercheurs, gageons que nos étudiants et enseignants entreront de plein pied dans la démarche ! Cette journée était par ailleurs le premier événement couvert par le nouveau dispositif agrosmartcampus piloté par Agrosup Montpellier (site de Florac) qui sera, à terme, le lieu de valorisation de tous les projets de transitions agroécologique de l’enseignement agricole en région.


Partager la page