Journée internationale des droits des femmes : les lycées agricoles agissent !
Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves, des enseignants et de toute la communauté éducative des lycées agricole d’Occitanie pour les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons.
Comme chaque année nos établissements s’engagent et proposent des actions éducatives en faveur de la lutte pour l’égalité femmes-hommes. Cette année encore de beaux projets voient le jour en Occitanie.
L’Enseignement agricole a fait de la réduction des inégalités femmes/hommes, dans tous les domaines, une réelle priorité, qui se traduit dans les établissements par une mobilisation constante sur cette thématique autour d’ actions ponctuelles ou projets au long cours menées par les équipes éducatives pour donner aux jeunes les outils et les forces d’être elles-mêmes/eux-mêmes et les capacités de construire un monde plus juste. Ces actions sont soutenues par le ministère chargé de l’agriculture, notamment par le biais du Réseau " Insertion-Egalité " qui accompagne les équipes des établissements par la création de ressources, qui encourage et valorise les initiatives locales, en proposant des appels à projet, des formations ou encore des relais avec des partenaires nationaux ou locaux.
Une convention régionale
Déclinaison régionale de la convention nationale, une convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, vient d’être signée, le 8 mars 2023, par le préfet de région, la rectrice de la région académique Occitanie, chancelière des universités et le Draaf Occitanie, recteur d’académie agricole. Elle réaffirme l’engagement de l’Etat dans ce domaine au travers d’un pilotage de la politique de l’égalité au plus près des élèves et des étudiants, d’une formation de l’ensemble des personnels, de la transmission d’une culture de l’égalité et du respect mutuel, de la lutte contre les violences et cyber-violences sexistes et sexuelles, d’une politique d’orientation en faveur d’une plus grande mixité des filières et métiers.
Quelques temps forts dans les établissements d’enseignement agricole d’Occitanie :
A La Canourgue, LEGTA de la Lozère (48) : https://www.epl-lozere.fr/
Grace au un partenariat fort avec l’association "100.000 entrepreneurs" forgé au niveau national, Mme Rivière, enseignante, profite du dispositif les « Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et Entrepreneuriat », au cours desquelles des femmes sont invitées à partager leur parcours professionnel avec les élèves de l’établissement. Cette intervention a lieu du 6 au 24 mars 2023. Les classes visées sont les première et terminale BAC PRO ainsi que les BTSA Gestion et maîtrise de l’eau.
Au lycée professionnel privé Clair Foyer à Montauban (82) :
https://www.lycee-professionnel-clair-foyer.fr/-tablissement-@2.html
- Temps d’échanges et d’apports de connaissances, du 6 au 10 mars, lors des cours d’éducation morale et civique et d’histoire géographie autour de 3 thèmes :
Égalité entre les femmes et les hommes dans les territoires.
Égalité professionnelle et autonomie économique des femme.
Accès à la santé, aux droits sociaux et politiques. - Diffusion du film "Les nageuses" : de la Syrie en guerre aux JO de Rio en 2016, deux sœurs entreprennent un périple hasardeux, pendant lequel elles font un usage héroïque de leurs aptitudes de championnes. Les 7, 8 et 9 mars.
Au LPA Rivesaltes (66) : https://eplea66.net/Lycee-agricole-Rivesaltes
Du 06 au 10 mars 2023 Semaine consacrée aux droits des femmes et la "lutte pour la fin des inégalités" avec une exposition au CDI et diffusion de Podcasts sur ce thème - Certains podcasts ayant été crée par les élèves du Lycée pour la webradio du Lycée : Radio Simon
La violence en catimini : un podcast réalisé en fin d’année scolaire dernière par trois élèves de CAPA "Services aux personnes et l’accueil-vente en espace rural" du LPA Claude Simon sur le thème de la violence faite aux femmes. Au programme : explications, micro-trottoir, dans Rivesaltes rappel de la loi ...
Des témoignages fort.
https://soundcloud.com/radiosimon66/la-violence-faite-aux-femmes?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
Tout sur la violence faite aux femmes
Émission réalisée par la classe de CAPA 2 Métiers de l’agriculture cette année avec leur enseignant d’Histoire M. Vidal.
https://soundcloud.com/herve-philippe-709587368/la-violence-faite-aux-femmes-master?si=3c80d5107a0447509a0a8683bd2fedd5&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
Au LEGTA Garcia Lorca de Theza (66) : https://eplea66.net/Lycee-agricole-Theza
Les élèves de 1ères "Sciences et technologie de laboratoire" réalisent une exposition au Palais des Rois de Majorque : Féminitude : "Ce corps, mon corps"
Un autre projet en lien avec la résidence d’artiste intitulé : Projet En soi
Le projet de Marie Demunter "En corps" est un projet sur la femme qui se termine suite à la 1ère semaine de résidence d’artiste durant laquelle M.Demunter a collecté des témoignages auprès des élèves et étudiantes du LEGTA sur leur rapport à leur corps et à leur féminité. L’objectif final est la publication d’un livre dans lequel il y aura des photos, des textes et dessins. Les élèves du LEGTA verront la publication de leurs textes de façon anonyme. Lors de la sortie de résidence il y aura la projection d’extraits du futur livre avec les élèves, qui si elles le souhaitent, pourront faire une lecture scénarisée de leurs textes. La fin du projet devrait être aux alentours du 13 Avril.
"Il nous est le plus proche tout au long de notre vie, dès la formation
de nos premières cellules au sein même de l’utérus de notre mère.
Il incarne le contact aux autres et à la vie qui nous entoure, vie qu’il
éprouve profondément.
Nous naissons fille et grandissons femme, avec toutes les
influences que cela implique dans nos vies.
A la rencontre d’autres femmes, c’est au plus proche de leurs
corps que je pose mon regard et c’est en leurs seins qu’elles nous
invitent à travers leurs témoignages." (extrait de son livre)
Projet professionnel des Terminales "Services aux personnes et animation dans les territoires (SAPAT)" à l’attention des élèves de 2nde GT : Les petites protections de la vie Féminine , le jeudi 9 et le vendredi 10 Mars.
L’objectif est de permettre à toutes les jeunes filles d’avoir accès à des protections hygiéniques en toute intimité, la finalité concrète est l’installation d’une boîte à menstruation installée de manière permanente dans un établissement scolaire ou autre lieu fréquenté par les jeunes.
A la MFR de Naucelle (12) : https://www.mfrdenaucelle.fr/
Durant plusieurs semaines,pour toucher un maximum d’élèves, il est prévu la projection d’un film suivi d’un débat choisi par les élèves parmi les 4 titres suivants :
• les femmes de l’ombre
• le torchon brûle
• la femme paysan
• elles étaient en guerre
L’association PAEJ a également prévu un groupe de parole avec les jeunes.