Guichet Matériels de stockage et d’épandage moins émissifs

Les exploitations agricoles valorisent divers effluents liquides riches en azote pour la fertilisation de leurs terres, notamment les lisiers issus des déjections des animaux d’élevage. Le stockage et l’épandage de ces effluents sont cependant sources de volatilisation d’ammoniac (NH3, polluant et précurseur de particules fines) et d’émissions de protoxyde d’azote (N2O, gaz à effet de serre). De plus, ces fuites dans l’atmosphère représentent de l’azote perdu pour la nutrition des cultures et prairies ; leur réduction induit donc un moindre recours aux engrais minéraux azotés, dont la production est fortement émettrice de GES.

Afin de réduire ces émissions d’azote, FranceAgriMer met en place un dispositif d’aide pour financer les matériels suivants :

  • Les équipements assurant une meilleure étanchéité du stockage d’effluents liquides ; ceux-ci doivent permettent un abattement de 60 à 100 % des émissions de NH3 au stockage et des émissions de N2O par redéposition de cet ammoniac volatilisé (cobénéfices : réduction des nuisances olfactives, évitement de la dilution des effluents par les eaux de pluie). Parmi les couvertures d’ouvrages, priorité sera donnée à celles permettant la récupération du biogaz produit et sa valorisation énergétique à la ferme ; celles-ci évitent en effet les émissions de méthane (CH4, un des composants principaux du biogaz, puissant gaz à effet de serre) dans l’air ambiant, et participent à la souveraineté énergétique des exploitations.
  • Les matériels d’épandage « moins émissifs » en comparaison d’équipements de type « buse palette » : rampes à pendillards à tuyaux, à patins ou sabots, rampes à injecteurs et enfouisseurs. Priorité sera donnée aux deux derniers, pour leur efficacité plus grande : abattement de 70 à 90 % des émissions de NH3 et des émissions de N2O par redéposition, contre 30 à 60 % pour les pendillards.

Retrouver toutes les informations sur ce dispositif d’aide pour du matériels de stockage et d’épandage sur le site de FranceAgriMer

Les demandes d’aide sont à déposer sous forme dématérialisée via la téléprocédure accessible sur le site de FranceAgriMer.


Partager la page