Forum de l’action publique : vous aussi, donnez votre avis !
Vous souhaitez construire l’action publique de demain ? Contribuez vous aussi au Forum de l’Action publique ! Il s’agit d’une enquête ouverte à tous, agents ou usagers, qui permet à chacun de faire ses propositions et d’énoncer ses priorités, qu’il s’agisse des attentes exprimées auprès des services publics, de l’attractivité de notre fonction publique ou encore de la gestion de ses ressources humaines. Du 24 novembre à la mi-février 2018, participez sur le site dédié à cette consultation nationale !
Le ministère relaie cette initiative gouvernementale qui se donne pour ambition d’écouter les suggestions des citoyens pour réinventer nos services publics.
Le périmètre de la consultation est vaste puisqu’il concerne tant l’amélioration de la qualité des services publics que l’ambition d’offrir aux agents un environnement de travail modernisé (missions, attractivité, parcours professionnels, qualité de vie au travail, innovation, offre de services RH…).
Ce vaste dispositif reposera sur deux piliers :
- un pilier numérique, avec une plateforme de consultation en ligne ouverte à tous pour donner une opportunité de parole libre aux Français, qu’ils soient agents ou usagers du du service public sur l’avenir des services publics.
- un pilier territorial, avec une série de rencontres sur l’ensemble du territoire qui donneront l’occasion à des membres du Gouvernement, élus locaux, acteurs de terrain (chefs d’entreprise, associations, agents publics, etc.) ; ou encore étudiants de débattre sans cloisonnement et de contribuer aux réflexions de manière innovante.
Et au-delà de l’opportunité offerte à chacun de s’exprimer, ce Forum a vocation à enrichir concrètement la transformation de l’action publique.
L’élaboration de politiques publiques renouvelées gagneront en pertinence et en efficacité en s’appuyant sur la créativité et l’intelligence citoyennes. Rappelons-le, le service public en France, c’est 5,4 millions d’agents sur tout le territoire, chaque jour au service des usagers.