Former les équipes à l’accompagnement des apprenants en situation de handicap ou à besoins particuliers : une dynamique collective au cœur des établissements
Une formation inter-équipes a été proposée sur les sites de Narbonne et Carcassonne du Campus Terre et Nature, réunissant 38 personnels issus de l’ensemble des centres.
Cette formation a été construite et coordonnée par J. Chavagneux, adjointe sur le site de Narbonne, accompagnée d’Anne-Laure Monié, adjointe sur le site de Carcassonne. Elle s’inscrit dans une démarche structurée de réponse aux besoins exprimés par les équipes éducatives et pédagogiques, dans le cadre de l’évaluation de l’établissement, mais également relayés par l’inspection.
L’objectif était clair : mieux accompagner les équipes dans la gestion des apprenants en situation de handicap ou à besoins particuliers, tout en renforçant la cohésion et la coopération entre les différents acteurs de la communauté éducative.
Une formation en deux temps, riche et interactive
Partie 1 : Sensibilisation aux situations de handicap pour l’ensemble des équipes éducatives et pédagogiques, mais également de restauration et d’exploitation, les AESH et la vie scolaire :
- Sensibilisation aux différents troubles DYS, au TDA(H), au TSA.
- Impact sur les apprentissages.
- Méthodes pédagogiques : mises en situation, apports théoriques.
Partie 2 :Adapter sa pédagogie pour accompagner les apprenants porteurs de troubles DYS pour les enseignants, formateurs, AESH, personnels de vie scolaire :
- Outils et méthodes pour l’adaptation pédagogique.
- Évaluation des besoins des apprenants.
- Sélection des adaptations pertinentes.
- Méthodes pédagogiques : ateliers de pratique, world café, apports théoriques.
Une animation experte au service des pratiques
La formation a été animée par Laure Seignac-Duret, animatrice nationale du Réseau Handicap au ministère de l’Agriculture (DGER – BAEVS), accompagnée de Coline Fournier, ancienne volontaire en service civique spécialisée dans l’accompagnement des jeunes en situation de handicap.
Leur présence a permis de garantir un haut niveau d’expertise, des contenus actualisés, et des échanges très qualitatifs, fortement appréciés par les participants.
De l’avis des participants, la formation a permis de renforcer la compréhension des situations de handicap, de favoriser une culture commune entre les équipes éducatives, pédagogiques et AESH, de développer des outils concrets et transférables en situation professionnelle mais aussi d’engager une réflexion collective sur les postures professionnelles et les pratiques inclusives.
Le succès de cette action démontre tout l’intérêt d’une formation construite sur mesure, au plus près des réalités de terrain, et portée collectivement par les équipes.