ERASMUS Les élèves du LEGTA Beauregard de Villefranche de Rouergue font leurs plaidoiries devant la Cour européenne des Droits de l’Homme

Le projet « L’Europe des droits de l’Homme » rassemble les établissements français, portugais, italiens, bulgares et roumains autour de la lutte contre les discriminations en Europe (homophobie, liberté d’expression, religion, handicap, migrants et gens du voyage). A travers des simulations de plaidoiries devant la Cour européenne des droits de l’Homme, les jeunes lycéens deviennent les promoteurs européens de la lutte contre les discriminations en utilisant au mieux les possibilités offertes par la Convention européenne des droits de l’Homme.

Ce projet porté par le lycée Beauregard et se déroule sur 3 ans avec un budget de 278000 euros.

Les élèves, en position d’acteurs apprennent à mieux identifier les différentes sortes de discriminations qui sévissent en Europe, leurs formes (directes et indirectes) et leurs conséquences à court et long terme. Ils découvrent les possibilités de recours qu’ils ont en tant que citoyens européen lorsqu’aucun jugement de leurs juridictions nationales n’a fait droit à leur demande, alors même qu’un de leurs droits garantis par le Convention Européenne a été violé. L’essentiel est qu’ils prennent conscience que les Droits de l’Homme représentent bien plus que des textes écrits qui semblent du même fait figés, lointains et donc de l’ordre du symbolique. Les lycéens doivent connaître et maîtriser le mécanisme juridique de cet espace dans lequel ils évoluent au quotidien en tant que citoyen européen.

Les lycéens « apprentis avocats » découvrent l’outil majeur de protection des droits fondamentaux que constitue la CEDH et l’exploitent en vue de défendre soit un requérant victime d’une discrimination, soit un Etat accusé de ne pas avoir respecté le principe de non- discrimination sous la forme d’un concours organisé devant un tribunal dans chaque pays participant. Ces plaidoiries s’appuient sur des affaires déjà jugées par la Cour européenne, résumées et portées à la connaissance des élèves sous la forme de cas pratiques.

Une première semaine européenne de lutte contre l’homophobie s’est déroulée en décembre à Dunkerque .Les activités se sont enchaînées, dans le lycée Jean Bart et hors les murs : nos 61 jeunes italiens, bulgares, roumains, portugais et français désormais inséparables ont partagé, échangé, créé tous ensemble une foule de productions qui leur sont venues du cœur : spots de sensibilisation, affiches, saynètes, chansons, BD, discours, interviewes… Ils se sont familiarisés avec un lieu étranger à leur monde : le tribunal de Dunkerque où ils ont eu l’opportunité d’assister à un spectacle de danse sur le droit des femmes et à des audiences… et qui surtout a été le cadre dans lequel s’est déroulé le clou de la semaine : le concours de simulations de plaidoiries devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. La recette est simple : des jeunes de tous horizons et une belle cause… et c’est toujours un déferlement de vie, d’émotions, de valeurs humaines que nous dégustons. Des souvenirs uniques aussi, des plus solennels (remise des prix du concours, remise des diplômes) aux plus ludiques ou festifs qu’ils n’oublieront pas.

Prochain concours sur la liberté d’expression : rendez-vous en mars en Italie


Partager la page