Don alimentaire et solidarité

Le nouveau confinement décidé le 30 octobre 2020 replace les entreprises du secteur alimentaire dans une problématique d’écoulement des stocks. Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAA) a publié un guide pratique des dons alimentaires lors du premier confinement. Il sera actualisé régulièrement en fonction de la situation.

Cet article décrit les conditions d’accès aux différentes aides mises en place par le Conseil Régional pour les associations.

Cet article décrit et donne des informations complémentaires sur le dispositif de solidarité mis en place par ANDES.

Dans le cadre du PAT sur le territoire de Cerdagne-Capcir Haut-Conflent, « Manger mieux, bon et bien en Pyrénées Catalanes », les acteurs du territoire ont travaillé sur des outils collaboratifs afin de faciliter les interactions entre les acteurs, pour échanger, valoriser, mais aussi travailler ensemble.
Ils proposent d’utiliser le site de Res’pyrem.

La plateforme "je veux aider - réserve service civique" concerne notamment l’aide alimentaire. Cet article apporte des informations utiles à tous les volontaires désireux de se mobiliser pour maintenir les solidarités entre citoyens.

http://occitanie.drjscs.gouv.fr/sit...http://draaf.occitanie.agriculture....La direction générale de la cohésion sociale fournit deux outils à destination des opérateurs de restauration collective pour faciliter le don des excédents. La DRAAF dispose d’une liste des associations habilitées en région Occitanie et un guide à destination des entreprises souhaitant effectuer un don alimentaire.
http://draaf.occitanie.agriculture....
Les produits achetés dans le cadre du programme "lait et fruit à l’école" peuvent également faire l’objet de dons de la part des établissements de restauration collective.