Dispositifs publics en faveur d’une gestion durable de l’azote
L’azote est un élément essentiel à la croissance des végétaux. En matière de fertilisation azotée, tous les agriculteurs sont confrontés au même dilemme : un déficit d’azote pénalise immédiatement la production, tandis qu’un excès pèse sur les coûts de production et risque de provoquer des pollutions de l’eau, des sols et de l’air. Cette situation est particulièrement exacerbée par le prix des engrais minéraux azotés qui ont augmenté considérablement en 2021, et plus encore en 2022 avec le conflit russo-ukrainien. Il y a donc un enjeu considérable pour le monde agricole à mieux connaître et utiliser de manière optimale les différentes sources d’azote, tout en maintenant des systèmes d’exploitation viables.
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire propose un recensement des principaux dispositifs publics existants (financements, outils, accompagnements…) auxquels les acteurs du monde agricole (exploitants, chercheurs, conseillers…) peuvent émarger, ou dans lesquels ils peuvent s’inscrire, afin de conduire des projets en lien avec la gestion durable de l’azote. Il s’agit de soutenir les cultures et pratiques plus économes en azote, de raisonner les apports d’azote au plus près de l’optimum économique, de promouvoir les matières fertilisantes organiques (notamment les effluents d’élevage) en complément voire substitution des engrais azotés de synthèse, et de réduire les fuites d’azote, sources de pollutions de l’air et de l’eau et manque à gagner en terme de fertilité.
Les fiches proposées présentent de manière synthétique les dispositifs existants et renvoient à des sources d’information plus détaillées. Elles sont actualisées et complétées régulièrement.
Les fiches sont organisées en plusieurs catégories :
- Les dispositifs soutenant l’approche collective et par filière des bonnes pratiques en matière d’azote
- Les subventions du 1er et 2d pilier de la PAC pour une meilleure gestion de l’azote
- Les autres aides aux exploitations (financement et accès au crédit)
- Les dispositifs d’accompagnement et de reconnaissance des bonnes pratiques, permettant leur valorisation
- Les aides destinées à la recherche et à l’innovation en matière agricole
Lien vers les fiches :
https://agriculture.gouv.fr/dispositifs-publics-en-faveur-dune-gestion-durable-de-lazote