Diagnostic Territorial d’adaptation au changement climatique en Occitanie
Conformément au cadre national, la Chambre régionale d’agriculture Occitanie a réalisé les travaux de diagnostic territorial confiés aux chambres régionales d’agriculture dans le cadre de la thématique 2 du Varenne de l’eau et de l’adaptation au changement climatique. Ces travaux constituent une première étape, dans le but d’élaborer un Plan régional d’adaptation de l’agriculture au changement climatique en région.
La première étape de son élaboration est la réalisation d’un diagnostic territorial.
Le document est en téléchargement libre
- Il présente dans une première partie le territoire régional, caractérise son agriculture, et dresse les perspectives d’évolution de son climat.
Un focus sur l’agriculture irriguée, composante forte de l’agriculture régionale, est présenté ainsi qu’un volet ressource et accès à l’eau. Ce dernier permet notamment de mettre en évidence la place et le rôle des réseaux collectifs d’irrigation qui permettent l’accès à l’eau de plus de 50% des surfaces irrigables.
- La deuxième partie du diagnostic est consacrée à la présentation des treize couples filières-territoires identifiés par les Chambres départementales d’agriculture de la région comme étant tout particulièrement sensibles aux effets prévisibles du changement climatique.
Les treize couples filières-territoires retenus en Occitanie sont les suivants :
- 82/46 : Grandes cultures et Quercy Blanc
- 12/48 : Ovins et Causses
- 11/31/81 : Grandes cultures et Lauragais
- 81/12/34 : Polyculture Elevage et Haut Languedoc
- 32/65 : GCPE et Système Neste
- 34 : Viticulture et Terrasses du Larzac
- 11 : Viticulture et Corbières
- 66 : Arboriculture et Vallée de la Têt
- 09/31/65 : BV/BL et Piémont pyrénéen
- 82 : Arboriculture et Bassin de Moissac
- 46 : Viticulture et Cahors
- 30 : Riz et Camargue
- 09/31 : GC et Vallées Garonne/Ariège