Des élèves du lycée agricole de Castelnaudary (Aude) ont participé à la première récolte de chanvre aux côtés des agriculteurs

Les élèves de première de la filière "Conduite et gestion de l’entreprise agricole (CGEA)" et de BTS "Analyse conduite et stratégie de l’entreprise agricole (ACSE)", ainsi que trois professeurs ont participé à la première récolte du chanvre, au Domaine de Donadéry dans le Lauragais, ce mardi 17 septembre.

Les élèves du lycée agricole de Castelnaudary sont sur la parcelle de chanvre. A l'arrière plan un tracteur équipé pour la moisson.
Elèves du lycée agricole de Castelnaudary au Domaine de Donadéry dans le Lauragais pour la récolte de chanvre

"C’est une culture intéressante, puisqu’elle est inscrite dans une filière locale", explique Camille Picart, chef d’exploitation du lycée agricole de Castelnaudary. Cette parcelle de chanvre bio de sept hectares a été semée courant du mois d’avril. "Nous aimerions faire par la suite l’itinéraire technique avec les élèves, ça me tenait à cœur qu’ils puissent se rendre sur le champ pour voir le chanvre et la récolte", précise Camille Picart. Du côté des élèves, l’avis est partagé. "C’est impressionnant. Le chanvre, on n’en voit pas partout, c’est intéressant pour notre apprentissage" sourit Charlotte, étudiante en première CGEA.

L’année prochaine, Camille Picart et le lycée souhaiteraient reconduire cette production étalée sur neuf hectares, au lieu de sept hectares aujourd’hui


Partager la page