Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un foyer confirmé en Espagne le 4 octobre entraîne la mise en place d’une zone réglementée en France
Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé ce samedi 4 octobre dans un élevage de veaux en Espagne (commune de Castello d’Empuries - Catalogne).
Ce foyer en Espagne conduit à la mise en place d’une zone de surveillance dans le département des Pyrénées-Orientales concernant 75 communes.
La liste des mesures et des communes concernées est prescrite ce jour par arrêté préfectoral. En particulier, les mouvements de bovins sont interdits dans, vers et à partir de cette zone, à des fins d’élevage, le temps d’observer le caract
ère éventuellement évolutif de la situation sanitaire dans cette zone et en Espagne.
La décision de vaccisionnelles. Le cas échéant, la France dispose d’un stock suffisant de doses vaccinales pour une campagne de vaccination supplémentaire.
La DNC est une maladie animale virale non transmissible à l’être humain, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation de produits issus de ces animaux (viande, lait, fromage), ni par piqûres d’insectes. Elle se propage par les mouvements d’animaux infectés ou via des insectes « vecteurs » (taons et mouches piqueuses / stomoxes).
Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr