Déplacement du Préfet de la région Occitanie dans l’Aude et l’Hérault à la rencontre de 3 porteurs de projets en faveur d’une agriculture durable
Le 29 octobre 2025, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, s’est rendu dans les départements de l’Hérault et de l’Aude à la rencontre de 3 porteurs de projets en faveur d’une agriculture durable, lauréats d’appels à projet du ministère de l’agriculture en faveur de l’adaptation de l’agriculture méditerranéenne au changement climatique. Le plan agriculture climat méditerranée favorise ainsi la diversification des productions agricoles, facteur de résilience climatique et économique. L’appel à projet hydraulique agricole incite aux économies d’eau et à la sobriété dans les pratiques d’irrigation. .
Irrigation des cultures :
Le projet de réseau hydraulique de Loupian équipera 116 ha de cultures, essentiellement viticoles, pour une irrigation avec de l’eau issue du fleuve Rhône (via Aqua Domitia).
Lauréat de l’appel à projets "aide aux investissements portant sur des infrastructures hydrauliques agricoles d’irrigation", ce futur linéaire de + de 8 km bénéficiera aux agriculteurs engagés dans des pratiques d’irrigation en goutte à goutte.
Filière de la pistache :
Le collectif APARM accompagne les agriculteurs sur la mise en place de productions adaptées au changement climatique, en les aidant à la création de vergers de pistachiers, notamment dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Dans le cadre du « Plan Agriculture Méditerranée », ce projet de diversification agricole vise à créer 500ha d’ici 2030 et la structuration complète de la filière, de la production à la consommation.
Filière de chanvre locale :
À Orsans, la production de chanvre, économe en intrants, est intégrée dans la rotation des cultures, afin de palier aux effets du réchauffement climatique et de la sécheresse dont souffrent actuellement les grandes cultures traditionnelles.
Dans le cadre du « Plan Agriculture Méditerranée », cette diversification permet notamment de à répondre à une demande croissante de solutions géotextiles biosourcées dans le secteur du BTP.
Ces projets inspirants œuvrent pour une agriculture durable, résiliente et adaptée aux nouveaux besoins des marchés.