Concours d’éloquence : Les élèves du lycée agricole La Roque de Rodez ont pris le micro pour défendre les valeurs de la République

Encore une fois le Lycée La Roque a démontré que la parole est au cœur de sa culture.
A l’occasion de sa cinquième édition, la finale de plaidoiries s’est ouverte le 12 juin à 10H à l’amphithéâtre de la CCI CCI RODEZ, avec au cœur les valeurs de la République.

Monsieur Stéphane Mazars, maire de Rodez, a tenu à être présent pour ouvrir ce beau moment dédié à l’éloquence.
Il a salué le travail réalisé par les élèves sous la houlette bienveillante de leurs enseignantes, Christelle Chiffre, Virginie Dalous et Chrystel Desquines, en partenariat avec la dynamique équipe de Radio Temps Rodez Radio-temps Rodez (qui repart pour la huitième édition en 2027 !).
Il a partagé son expérience à l’Assemblée nationale et a loué une parole juste qui ne se laisse pas aller à l’émotion et porte des arguments basés sur la raison.

Devant un parterre attentif, 120 secondes, quelques parents d’élèves et un jury exigeant ont assisté à 2h intenses où 16 finalistes ont rivalisé en mots pour défendre une cause qui leur tenait à cœur.

En sortant de la salle, les réactions unanimes ont salué de beaux sujets : la liberté d’expression, l’égalité d’accès aux soins, les enfants exploités, l’Etat de droit, le sexisme, Le handicap, la précarité étudiante, les injustices du monde éducatif, la violence en milieu scolaire…

Les tout jeunes finalistes ont tenu bon, le stress les a parfois étreints mais ils ont tous fait entendre leur voix et c’était un beau moment d’humanité et de partage.

Le Proviseur du Lycée, Frédéric Regourd, a tenu à remercier chaleureusement la CCI qui a généreusement prêté son très confortable amphithéâtre, lieu propice à la solennité de l’événement.
Il a également souligné l’importance du jury venu porter un regard neuf et professionnel : Madame Esteve, avocate, Monsieur Douziech, élu à la mairie d’Onet Ville d’Onet-le-Château, Madame Maimouni, journaliste RTR, Monsieur Filoe, élu à la mairie de Rodez Mairie de Rodez. Il a témoigné son admiration devant les performances des 16 finalistes et chaque membre du jury a remis le prix en précisant comme il a été difficile de départager les candidats.
Merci à la Région Occitanie La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Maison de ma région - Rodez qui, grâce au dispositif « Lycées à énergie positive », encourage les projets de cette envergure et permet aux jeunes de s’engager pour de nobles causes.

Un grand Bravo à

  • Elena MASSOL, 1er Prix, pour son « Jardin aux mille couleurs pour un avenir meilleur » ;
  • Camille MOLINIE, 2ème prix, pour « Notre école, un modèle à repenser » ;
  • Manon HYGONNET, 3ème prix, pour « La pression scolaire, un fléau qu’on ne peut plus taire ! » ;
  • Raphaël DOOLAEGHE, coup de cœur du jury, pour « L’école française, un système souffrant »
  • Camille PEYRAC, coup de cœur du jury, pour « la précarité alimentaire des étudiants, un souci majeur. »

Partager la page

S'abonner