Castelnaudary. Agricampus : échanges avec l’Argentine
L’Agricampus de Castelnaudary développe la coopération internationale avec l’Amérique du Sud et plus précisément avec trois établissements d’enseignement agricole de la province de Salta (Nord-Ouest de l’Argentine).
Lors du Salon international de l’agriculture à Paris, une convention de partenariat a été signée entre les trois établissements et l’Agricampus, en présence du directeur général de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Cette convention vise au renforcement de la coopération dans le domaine de l’enseignement technique franco-argentin avec la province de Salta. Côté français trois autres établissements agricoles (Pau, Hyères, Montmorot) sont associés au partenariat.
La délégation est ensuite venue deux jours à Castelnaudary, pour rencontrer les équipes et visiter les infrastructures du campus et aussi visiter des entreprises agricoles susceptibles de pouvoir accueillir des jeunes argentins. La délégation a été reçue par M. le maire et plusieurs adjoints. Bien sûr ils ont aussi eu l’occasion de découvrir le cassoulet, le canal du Midi et la cité de Carcassonne.
Une mission retour va partir en Argentine quelques jours en avril pour découvrir les établissements et poser les bases des futurs échanges d’élèves et d’enseignants techniques.