Actualités

Les actualités du Comité Régional des Grandes Cultures (CRGC) du 10 juin 2021.

La récolte 2020 se situe parmi les récoltes les plus mauvaises de ces dernières années. La production de grandes cultures est doublement affectée par la baisse d’une part, des surfaces des céréales à paille et colza, et d’autre part, par les mauvais rendements. L’explication de cette double peine est encore une fois liée aux mauvaises conditions climatiques.

Malgré une production en forte baisse dans l’Union européenne comme au niveau français, les cours du blé dur ne décollent pas et le marché à l’export reste sans entrain.
En effet, l’offre canadienne reste conséquente et d’excellente qualité. {{}}

Les conditions météorologiques du printemps ont été globalement défavorables aux cultures d’hiver. Elles ont pâti, des variations importantes de températures et d’un excès d’eau. Les fortes chaleurs de fin juin ont perturbé la fin de cycle pour les céréales d’hiver. La production nationale de blé tendre est estimée à 34,5 millions de tonnes, en retrait de 5,5% sur un an et de 3,7% par rapport à la moyenne 2013-2017. La production de blé dur reculerait de 14,5% sur un an avec une chute de rendements particulièrement marqués pour les régions du Sud.
Les disponibilités abondantes de blé dur au niveau mondial pèsent sur la remontée des cours. La campagne de commercialisation en cours se déroule sans entrain dans un marché très concurrentiel. Des baisses de surfaces sont annoncées. Dans ce contexte, la filière régionale s’organise pour préserver ses atouts et son potentiel de production.

Retrouvez la plaquette grandes cultures Occitanie -édition janvier 2018-
Retrouvez dans cet article les cartes de flux entrants et sortants de tournesol
Retrouvez dans cet article les cartes de flux entrants et sortants pour le maïs.

Retrouvez dans cet article les cartes de flux entrants et sortants pour le blé tendre