Accélérer la transition agro-écologique au service d’une alimentation durable

publié le 14 octobre 2022
Mesure 14_cantines scolaires rurales : Plus que 16 jours pour bénéficier de la mesure (MàJ 14/10/2022)

La mesure cantines scolaires rurales, ouverte depuis la mi-février 2021 sur le site de l’ASP, est prolongée jusqu’au 31 octobre2022. 406 dossiers totalisant presque 4,6M€ ont été déposés à ce jour en Occitanie pour 398 communes. Trouvez ici les informations relatives à cette mesure, aux modalités extrêmement simples de dépôt : décrets et arrêtés, liste des communes éligibles, documents de présentation, liens, foire aux questions (der version au 21/12/2021) et tableur des communes éligibles à la DSR cible d’Occitanie ayant des écoles publiques. Lien vers l’ASP Occitanie réactualisé.

 
Mesure 13_Appel à candidature en faveur des PAT d’Occitanie - 42 dossiers déposés au 30 octobre 2021 (màj au 23/11/2021)

Le volet agriculture du plan de relance comporte une mesure (n°13) pour le développement et l’approfondissement des projets alimentaires territoriaux (PAT). Un volet territorial de cette mesure vise le financement des actions des PAT (volet B). 42 PAT ont déposé un dossier dans le cadre de cette mesure 13B au 30 octobre 2021, date de clôture de l’appel à candidature. Retrouvez le cahier des charges et les modalités de cet appel à candidature régional dans cet article, ainsi que le lien vers le webinaire du 30 mars 2021.

 
Résultats de l’AAP PNA 2020/2021 - session 1 : 11 PAT lauréats en Occitanie

11projets alimentaires territoriaux (PAT) d’Occitanie ont été distingués lors de l’édition 2020 de l’appel à projets national du programme national pour l’alimentation (PNA), sur les 65 PAT sélectionnés au niveau national.

 
Mesure 12_Alimentation locale et solidaire

La crise sanitaire a mis en lumière la difficulté pour certains d’entre nous d’avoir accès à une alimentation locale et de qualité, pour des raisons financières ou d’éloignement.
30 millions d’euros du volet « agriculture » du plan de relance sont ainsi alloués au soutien de projets pour favoriser l’accès de tous, en particulier des populations modestes ou isolées, à des aliments frais et locaux (mesure 12 du plan de relance).

 
Mesure 11_Agriculture urbaine et jardins partagés

L’agriculture urbaine et les jardins partagés se sont révélés des outils essentiels dans le souhait de nos concitoyens de devenir acteurs de leur alimentation et de développer les circuits courts.
30 millions d’euros du volet « agriculture » du plan de relance sont ainsi alloués au soutien de l’agriculture urbaine et des jardins partagés et collectifs en zone urbaine ou péri-urbaine (mesure 11 du plan de relance).

 
Présentation des mesures alimentation du plan de relance (MàJ 17/12/2020)

Cet article contient des présentations de différentes mesures "alimentation" du plan de relance, avec un focus particulier sur la mesure relative aux projets alimentaires territoriaux. Vous y trouverez aussi des documents utiles pour vous aider à expertiser vos projets en amont d’éventuels dépôts de dossiers de candidature.