Contenu

Un outil en accès libre pour accompagner les agriculteurs sur la transition agroécologique

Un outil gratuit et pédagogique pour accompagner les agriculteurs dans leur démarche agro-écologique : l’outil DiagAgroEco version 2 (outil en ligne financé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation via le CasDar, Réseau rural national, fonds européen agricole pour le développement rural)

Découvrez cet outil de diagnostic permettant une vision d’ensemble avec un module obligatoire de paramétrage des caractéristiques générales d’exploitation et 3 modules "à la carte" sur les pratiques, les performances et les démarches.

A l’échelle de l’exploitation, l’outil permet de réfléchir sur les performances du système d’exploitation, les pratiques et les démarches d’un agriculteur et à estimer son degré d’engagement dans l’agroécologie.

Il peut également faciliter l’animation d’un groupe autour de pratiques agroécologiques mises en oeuvre ou alimenter les réflexions dans la construction d’un projet agroécologique. En plus des diagnostics individuels, il intègre la possibilité de réaliser un diagnostic à l’échelle d’un collectif et de visualiser les résultats du groupe dans son ensemble. L’outil est facile à mettre en œuvre et de prise en main plutôt rapide, en comparaison à d’autres outils.

JPEG - 36.4 ko

L’outil dans sa nouvelle version propose désormais deux nouveautés :

- Diagnostic de l’engagement d’une exploitation à travers un questionnaire actualisé et complété par des pratiques éprouvées sur le terrain, en particulier pour la conduite des cultures ;

- Orientation des utilisateurs vers d’autres outils et centres de ressources pour approfondir le diagnostic et les connaissances sur les pratiques et leur mise en œuvre.

Lien vers l’outil : cliquez ici.
Un webinaire pour une prise en main de l’outil avec témoignages d’utilisateurs est en ligne ici.