Contenu

Les projets en région

Goûter le Monde autour de moi (G2M) : des projets éducatifs de territoire essaimés dans la région
Goûter le Monde Autour de Moi est un projet éducatif territorial pluridisciplinaire, multi-niveaux et passerelle autour de l’Alimentation, l’Environnement et la Citoyenneté, mais aussi l’Art et la Culture. Son intérêt principal se base sur le lien « Produit(s)-Territoire-Goût-Santé ». Sa particularité est de faire travailler ensemble des publics scolaires de niveaux différents, et ainsi de participer à la liaison CM2/6ème et 3ème/première professionnelle.
 
Le dispositif "Plaisir à la cantine" en Occitanie : présentation et vidéo
« Plaisir à la cantine » est un dispositif pédagogique national porté par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Il est conçu pour les collèges et les lycées souhaitant repenser l’alimentation dans sa globalité.
 
Des projets éducatifs ancrés dans des projets alimentaires de territoire : l’exemple du pays Coeur d’Hérault
Depuis 2014, la DRAAF LRMP soutient et appui l’émergence de projets alimentaires sur les territoires de la région. Un travail a été engagé en ce sens, par exemple avec le Pays Cœur d’Hérault. Le projet alimentaire de ce pays comporte de nombreux volets - foncier, circuits de proximité, approvisionnement local de la restauration collective...- dont un axe entier autour de l’enjeu de l’éducation à l’alimentation.
 
Lycées agricoles et alimentation : des projets plein la tête !
Depuis 2010, la DRAAF propose un appel à projet afin de permettre aux établissements d’enseignements agricoles de la région de participer aux objectifs du plan d’action régional de l’alimentation.
 
Cycle thématique "Agriculture-Alimentation" du réseau régional Education santé environnement
Le Réseau Régional Éducation Santé Environnement propose un premier cycle de journées de rencontres et d’échanges, entre acteurs éducatifs, sur le thème de l’agriculture et l’alimentation.
 
Enquête d’agriculture : des livrets éducatifs librement téléchargeables
Lauréat du PNA en 2011, ce projet porté par la FRCIVAM Languedoc-Roussillon - au travers de ses réseaux d’accueil à ferme - a permis la construction d’une mallette pédagogique intitulée ’Enquête d’agriculture’, librement téléchargeable.
 
Une forte dynamique régionale sur l’éducation au gout
Mise en réseau et formation de relais régionaux, formation de professeurs et d’éducateurs, mise en place de colloques régionaux, travail partenarial avec plusieurs collectivités territoriales, soutien à des dispositifs pédagogiques expérimentaux mélant arts et arts du goût, découvrez la dynamique de notre région