Contenu

Le projet Légumicant pour des légumineuses dans nos cantines (dec 2020)

Le projet, Légumicant vise à promouvoir la consommation des légumineuses locales et la mise en place de menus innovants dans la restauration scolaire.

Plus connues sous leur nom de variété : haricots lingots, fèves, lentilles, pois chiches, etc..., ces graines ont de nombreuses vertus nutritionnelles et environnementales, notamment grâce à la capacité des légumineuses à capter l’azote de l’air et le restituer pour les cultures suivantes.

Ainsi, la promotion des légumineuses de bouche s’accorde tout à fait avec les exigences de la loi Egalim pour une diversification des sources de protéine et avec les enjeux de la transition agro-écologique.

En outre, il s’inscrit dans une volonté de soutenir le développement d’une filière légumineuses en Occitanie aussi bien pour l’alimentation humaine qu’animale, à travers le projet FILEG.

Et au-delà de ces impacts positifs, ajoutons le plaisir de colorer nos assiettes et titiller nos papilles gustatives avec des festivals de couleurs et de saveurs.

L’opération Légumicant a permis d’accompagner 11 établissements d’enseignement agricole d’Occitanie depuis 2016, pour mettre en place des projets pédagogiques de promotion des légumineuses de bouche.

Elle a abouti à la création d’un livret de recettes originales un livret de recettes originales mélangeant innovation culinaire et vertus agro-environnementales des légumineuses d’Occitanie, des fiches techniques pour les professionnels des cuisines et une mallette pédagogique pour aider les établissements à s’emparer de la thématique des légumineuses.

Un accompagnement financier est proposé aux établissements volontaires via un appel à projet annuel « Pour une alimentation sûre et durable » à destination des lycées agricoles, co-financé par le service régional de l’alimentation (SRAL) et le service régional de la formation et du développement (SRFD).

Légumicant est un projet collectif, ambitieux, au service de tous, avec comme vertu de varier et d’équilibrer notre assiette, dans le respect de l’environnement et en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs.

Ensemble semons les graines du futur !