Contenu

Le dispositif "Plaisir à la cantine" en Occitanie : présentation et vidéo

« Plaisir à la cantine » est un dispositif pédagogique national porté par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Il est conçu pour les collèges et les lycées souhaitant repenser l’alimentation dans sa globalité. Il est structuré autour d’un programme de formation qui s’adresse à l’ensemble des acteurs de la restauration collective : principaux, intendants, parents, cuisiniers, élèves, médecins et infirmièr(e)s scolaires, personnel de service, équipe éducative, administrative, conseillers principaux d’éducation.

Afin de faire de la restauration collective un véritable enjeu éducatif dans tous ses aspects : alimentaires, sociaux, culturels, économiques, réglementaires, trois idées se sont imposées lors de la conception de « plaisir à la cantine » :
- ré-enchanter la cantine en agissant sur l’offre alimentaire pour la rendre plus attractive, tout en garantissant le respect de la réglementation relative à la qualité des repas servis ;
- re-donner du sens à l’acte alimentaire en reliant la dimension nutritionnelle aux aspects de goût, de sociabilité et de ritualité alimentaire ;
- restaurer « une complicité souvent perdue entre l’aliment, celui qui le produit, celui qui le cuisine et celui qui le mange »…

Ce dispositif s’articule autour de 7 modules de formation (restauration, nutrition, gestion, communication, arts, psychologie des adolescents, éducation au goût), et laisse une large part aux mises en situation (ateliers pratiques, jeux de rôles). Il permet d’instaurer un dialogue entre différent usagers de la cantine qui souvent n’échangent pas.

En région Occitanie, la DRAAF a choisi de mener "Plaisir à la cantine" au sein d’une même établissement et non en "multi-site". Depuis plusieurs années, elle propose cette démarche aux lycées agricoles via un appel à candidature annuel. presentation Plaisir à la cantine en Occitanie (format pdf - 3.6 Mo - 08/04/2021).

Une référente, financée par la DRAAF, se charge de coordonner les interventions, animer le réseau et aider l’établissement dans sa mise en œuvre.

En 2019/2020, le lycée agricole La Cazotte à Saint-Affrique (12) a conduit les 7 modules de Plaisir à la cantine. Cette année, c’est le lycée agricole du Comminges à Saint-Gaudens (31) qui s’est porté candidat pour conduire la démarche.

Un film promotionnel du dispositif tel qu’il est mené en Occitanie a été tourné avec différents acteurs de l’opération.