Contenu

Information du CROPSAV : dérogation "campagnol"

La lutte contre le campagnol est un sujet récurrent, évoqué régulièrement en CROPSAV, en raison des nuisances considérables que ces rongeurs peuvent occasionner et des moyens de lutte très limitées.

Les présentations relatives aux campagnols faites par la FREDON lors du dernier CROPSAV du 16 mars 2021 font état d’une très forte infestation, touchant de plus en plus de départements de la région : lien vers l’article

En Occitanie, la lutte contre les campagnols est définie par le "plan d’action régional campagnol" (ou PAR campagnol) qui a reçu un avis favorable lors du CROPSAV plénier du 5/05/2017 (présentations et compte-rendu) et a été complété par une présentation faite lors du CROPSAV du 18/11/2018 à la section santé des végétaux (présentation).

Ce plan définit la surveillance et la lutte collective raisonnée qui doivent être appliquées en Occitanie. Cette lutte fait intervenir, selon nécessité l’usage très encadré de méthodes chimiques.
En ce qui concerne les méthodes chimiques de lutte, à ce jour seul le RATRON GW est autorisé, avec une méthode d’application manuelle. Or une application manuelle n’est pas adaptée, au vu des superficies à traiter.

Aussi, lors du CROPSAV du 16 mars 2021, la possibilité d’une demande de dérogation au titre de l’article 53 du règlement (CE) 1107/2009 a été abordée, visant à obtenir une autorisation temporaire d’utiliser des moyens mécanisés pour l’application du produit RATRON GW (dépôt des appâts dans le sol). Cette demande a été faite et a reçu le 23 mars une réponse favorable du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, pour une durée de 1 mois à compter du 1er avril 2021 :
- décision du 23 mars 2021

L’autorisation obtenue porte sur l’utilisation du RATRON GW selon les modalités d’application contenues dans la décision jointe et notamment :

  • la culture ciblée : protection des prairies permanentes
  • les moyens mis en œuvre : appâts déposés dans une raie à la charrue à soc creux
  • les dispositions de sécurités SP1, SPe3, SPe6
  • les doses utilisées 2 kg/ha/an
  • le seuil de déclenchement : indice de présence des campagnols inférieur à 1 sur 3 (indice calculé conformément à l’annexe II de l’arrêté du 14 mai 2014 relatif au contrôle des populations de campagnols nuisibles aux cultures)
  • déclaration préalable et rapport d’intervention obligatoires à la FREDON et au SRAL.

Cette autorisation ne vaut que pour les communes de la liste ci-jointe, au vu de la cartographie de l’infestation également jointe.

L’exploitant doit déclarer au SRAL et à la FREDON son intention de traiter, au moins 7 jours avant le traitement et transmettre à ces mêmes interlocuteurs un rapport d’intervention dans les 72 heures suivant l’application, par mail aux adresses suivantes :
sral-fumigation.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr
fredon@fredonoccitanie.com

Les formulaires de déclaration et de rapport d’intervention sont joints au présent article :
- format word
- format open-office
- format pdf