Contenu

Expo’Phyto, un projet sur la question de l’exposition aux phytos dans l’air

Expo’Phyto est un projet de médiation territoriale sur la problématique de l’exposition aux produits phytosanitaires dans l’air en Occitanie. Ce projet, piloté par l’unité SRAL de la DRAAF Occitanie, la DREAL et l’ARS, fait partie des priorités régionale de la Feuille de route Ecophyto II+ et est principalement axé sur les aspects « Exposition des populations »Suite à un audit régional réalisé en 2018, le projet de médiation territoriale a été développé sur trois territoires sur la période automne 2019 – printemps 2020. Les territoires sélectionnés sont :
• Le SICOVAL pour la filière Grandes cultures
• Le Pays Cœur d’Hérault pour la filière Viticulture
• L’agglomération de Perpignan pour la filière Arboriculture.
Sur chaque territoire, un opérateur de facilitation (API) a mis en place un dispositif d’écoute des acteurs en situation destiné à cerner les enjeux, les attentes, les perceptions relatifs à ces questions d’expositions aux pesticides. L’objectif est de rechercher sur ces territoires des voies d’amélioration innovantes via des projets d’action co-construits avec les acteurs locaux.
Les premiers résultats de ce processus montrent la grande sensibilité autour de cet enjeu, la complexité des situations locales, et les besoins qu’ont les acteurs de dialoguer et de mieux partager les constats de la réalité des pratiques, des situations des expositions, de l’effet des produits sur l’environnement, des évolutions de l’agriculture …. L’année 2021 devrait permettre l’émergence de projets concrets pris en charge par les acteurs.